Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Les Lions et les Panthers gagnent-ils leur vie? L'ancien président de la Fédération belge de Hockey dévoile le salaire des joueurs

Marc Coudron, ancien président de la Fédération belge de Hockey et également un ancien international de la discipline. Il était l'invité de Thomas de Bergeyck ce vendredi au micro de Bel RTL matin. Le salaire des joueurs belges a été évoqué en toute transparence. 

Equipes montantes sur le plan international, quel peut être le salaire des Red Lions et des Red panthers? "C'est très peu", a d'abord réagi ce vendredi Marc Coudron, l'invité du 7h50 de Bel RTL. "Ils ne perdent pas leur vie, on va dire"

L'ancien international a comparé le salaire des joueuses belges à celui des "jeunes de leur âge", soit des personnes dans la tranche d'âge 25-30 ans environ, qui démarreraint dans la vie après leurs études. Ils gagnent un "salaire correct", si l'on s'en tient à cette comparaison. Marc Coudron affirme une fourchette entre "1800 et 3000 euros" en net, en additionnant les salaires d'équipe nationale et de club. "C'est correct mais ce n'est pas comme ça qu'ils vont devenir riches." 

Un sort qui est le même pour les sportifs de nombreuses disciplines, exceptées certaines telles que le tennis, la Formule 1 ou encore le golf "quand on est dans le top mondial". "Il faut se rendre compte qu'il y a le foot, et puis y a le reste…", sourit l'ancien président de la FBH. 

En Belgique, par exemple, le rugby est "encore un niveau en-dessous pour l'instant".


L'avenir préparé en amont

Pour les joueurs, comme pour les entraîneurs, un deuxième travail "à côté" est souvent de rigueur. "Ils auront un besoin d'un autre boulot après leur carrière", note Marc Coudron, puisqu'en pleine carrière, il est inévitablement impossible de combiner la vie rythmée par les entraînements et l'intensité des rencontres, et un travail à plein temps. "La plupart font des études" et font "cinq années en huit ans" pour préparer leur avenir malgré tout. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous