Partager:
Djemila Tassin et Jonas Gerckens ont terminé cinquièmes du championnat du monde de course au large à la voile, en double mixte, dont la finale s'est disputée de lundi à mardi à Lorient. Les Red Dolphins ont franchi la ligne en troisième position, mais ont reculé au cinquième rang après avoir reçu une pénalité.
La finale a réuni dix bateaux. Tassin et Gerckens, à bord des nouveaux Sun Fast One Design 30 (Class30), sont arrivés au bout de 27 heures et 39 secondes.
À son arrivée, le duo belge été appelé par le jury international à la suite d'un manquement constaté par rapport aux instructions de courses. "Les Red Dolphins devaient envoyer une photo du plombage du moteur dans l'heure qui suit le départ. Ce délai n'a pas été respecté car les Red Dolphins pensaient qu'il était similaire à celui de la demi-finale (2h)", a expliqué leur équipe dans un communiqué. Le jury leur a infligé une pénalité de 30 minutes qui les a fait rétrograder de la troisième à la cinquième place.
Les Anglais Maggie Adamson et Calanach Finlayson ont été titrés devant deux équipages français, Élodie Bonafous/Basile Bourgnon, deuxième, et Charlotte Yven/Lois Berrehar, troisième.
"La Belgique est restée dans le peloton de tête durant toute la course et après une nuit blanche, cela s'est joué sur le sprint final!", a expliqué Gerckens. "C'est notre première course ensemble et on constate que le binôme fonctionne bien même si nous avons encore des marches de progression. On a fait une très belle course", a ajouté Tassin. Tous deux se disent "terriblement déçus" de la pénalité qui leur a coûté cher. "C'est très dur à digérer car c'était une course mondiale", a confié Gerckens.
Ce championnat a notamment pour ambition de promouvoir l'intégration de la course au large aux Jeux Olympiques.