Partager:
L'Italienne Valentina Petrillo sera la première athlète transgenre à participer aux Jeux Paralympiques qui débutent le 28 août à Paris. La sprinteuse malvoyante a été sélectionnée sur 200 m et 400 m en catégorie T12 en para-athlétisme.
Petrillo, 50 ans, est née sous le nom de Fabrizio avant de changer de sexe en 2019 après avoir gagné onze titres nationaux chez les messieurs. L'année dernière, elle a remporté des médailles de bronze lors des Mondiaux de para-athlétisme à Paris.
"J'ai encore du mal à le croire et je reste les pieds sur terre car j'avais manqué les Jeux de Tokyo d'un rien. J'y croirai seulement quand je serai à Paris", a déclaré Petrillo qui a développé une maladie dégénérative des yeux à l'âge de 14 ans.
Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (IPC), a déclaré à BBC Sport que Petrillo est la bienvenue à Paris selon la politique de World Para Athletics, mais qu'il plaide pour que le monde du sport soit "unis" sur la question des athlètes transgenres.
Les instances dirigeantes de nombreux sports, dont l'athlétisme, le cyclisme et la natation, ont durci leurs règles de participation pour les athlètes transgenres dans les compétitions féminines au cours des dernières années. Pour World Para Athletics, toute personne légalement reconnue comme femme peut participer aux compétitions féminines.
Les Jeux Paralympiques de Paris débuteront le 28 août et se termineront le 8 septembre.