Partager:
Un énorme match de LeBron James a offert le derby de Los Angeles aux Lakers alors que le champion Denver a subi sa première défaite de la saison mercredi en NBA, lors d'une soirée à 13 rencontres.
- La fin de série -
Le champion NBA en titre Denver a connu sa première défaite de la saison à Minnesota (110-89) pour son cinquième match (bilan de 4-1).
Malgré les 25 points et 10 rebonds du pivot serbe Nikola Jokic, la franchise du Colorado a subi la loi d'Anthony Edwards (24 points) et de Karl-Anthony Towns (21 points, 8 rebonds).
- La décla -
James Harden "a toujours su se sacrifier", a assuré son nouvel entraîneur aux Los Angeles Clippers Tyronn Lue, avant le match face aux Lakers.
Face aux questions sur la complémentarité de son association avec les autres stars des Clippers, Kawhi Leonard, Paul George et Russell Westbrook, Lue a tenu à rassurer.
"Son objectif est le titre de champion. Il a toujours su se sacrifier. A Philadelphie, ou même à Brooklyn il se sacrifiait pour Kevin Durant et Kyrie Irving, il était N.1 en passes décisives (...) sa qualité de passe va nous être utile."
"Le processus (d'intégration) va prendre du temps, pour comprendre les rotations, notre façon de jouer en attaque et en défense, mais on est emballés (par son arrivée)", a ajouté le coach, qui ne sait pas quand son nouveau joueur sera prêt à être aligné.
- Le carton -
Plutôt qu'une performance individuelle, c'est un feu d'artifice collectif qui a pris la lumière mercredi avec les 155 points (sans prolongation) des Boston Celtics pour écraser Indiana (155-104).
Les titulaires des "C's", qui n'ont disputé que trois quart-temps, se sont répartis le "scoring", entre Jayson Tatum (30 points, 12 rebonds), Derrick White (18 points), Jaylen Brown (16 points) et Jrue Holiday (15 points).
- L'action -
Du "King" LeBron James. Le taulier des Lakers, avait perdu sa chaussure gauche après une action défensive dans le deuxième quart-temps de la victoire face aux Clippers (130-125 après prolongation).
James a pris le temps de se rechausser avant de sprinter vers le camp adverse où, servi par Anthony Davis, il s'est envolé pour claquer un énorme dunk.
Une action qui n'aura été qu'un aperçu du match monstrueux du plus vieux joueur de la ligue. A 38 ans, LeBron James a compilé 35 points, 11 rebonds et 7 passes en pesant sur les moments décisifs du match avec toute la panoplie du champion, entre tirs de loin, passes lumineuses, contres et pénétration à grand renfort de coups d'épaule.
Un dunk à une main sur alley-oop avec Austin Reaves a permis de créer l'écart décisif en prolongation d'une rencontre superbe, où les stars des Clippers ont aussi brillé (38 points pour Kawhi Leonard, 35 pour Paul George).
- Le tir décisif -
Réussi par l'arrière des Warriors Klay Thompson. Alors que Golden State était mené d'un point à quelques secondes de la fin du match face à Sacramento, Thompson a reçu la balle au niveau de la ligne de trois points, enchaîné deux dribbles et réussi un tir en tête de raquette à deux dixièmes de seconde de la fin pour une victoire 102 à 101.
- Les Français -
Le pivot de Minnesota Rudy Gobert a marqué 4 points et pris 12 rebonds lors de la victoire contre Denver. Les Timberwolves, éliminés au premier tour des play-offs au printemps par la franchise du Colorado, ont désormais un bilan équilibré (2-2).
De nouveau le meneur titulaire des Detroit Pistons, Kilian Hayes s'est montré maladroit (zéro sur six au tir) et n'a marqué aucun point en 25 minutes lors d'une défaite face à Portland (110-101), pour qui Rayan Rupert n'est pas entré en jeu.
Evan Fournier est de nouveau resté assis sur le banc des New York Knicks, alors que Bilal Coulibaly a marqué 5 points en 27 minutes avec Washington (3 rebonds, 3 passes, 3 interceptions), battu par Atlanta (130-121).
Ousmane Dieng (11 minutes, 2 points, 2 rebonds) et Olivier Sarr (6 minutes, 0 point, 5 rebonds, 2 contres) ont pu profiter d'un peu de temps de jeu avec Oklahoma City, défait par la Nouvelle-Orléans (110-106).