Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Sam Maes a "beaucoup progressé" et vise à présent une meilleure régularité

Premier Belge de l'histoire à disputer les finales de la Coupe du monde de ski alpin réservées au top-25 de chaque discipline, Sam Maes a terminé 13e du slalom géant de Saalbach, samedi, en Autriche. Après la course, le skieur a expliqué, dans un communiqué de Sneeuwsport Vlaanderen, que la saison avait été "intense" et qu'il avait "beaucoup progressé".

Maes a marqué des points dans dix des dix-neuf épreuves auxquelles il a participé cette saison, avec une 11e place dans le géant de Palisades Tahoe comme meilleur résultat. Samedi, il est remonté de la 18e à la 13e place en réalisant le 5e chrono de la seconde manche. "Sur plusieurs manches, je suis parmi les meilleurs. J'ai réussi à me classer dans le top-huit d'une manche à plusieurs reprises cette saison. Il s'agit à présent de trouver de la régularité", a expliqué Maes.

"Cette saison, je me suis entièrement concentré sur deux disciplines", le slalom et le géant, a ajouté Maes. "C'était une saison intense, avec quelques contretemps en slalom, mais durant laquelle j'ai beaucoup progressé. C'était agréable de terminer la saison dans mon jardin, devant une partie de mon public", s'est réjoui le skieur, qui a grandi en Autriche.

Avec un total de 133 points engrangés cette saison, Maes a battu le record de points en Coupe du monde pour un skieur belge, améliorant les 86 unités d'Armand Marchant en 2021-2022.

Lode Nolf, directeur technique du sport de haut niveau pour Sneeuwsport Vlaanderen, estime qu'une "base solide pour la prochaine saison préolympique a été posée" par Maes. "Aujourd'hui, il termine à moins de 4 dixièmes de seconde du top-10 et il ne skie pas encore de manière parfaite: c'est donc une perspective positive."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.