Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Terrible nouvelle pour Julien Watrin: atteint d'un cancer du testicule, le sprinter renonce aux Jeux Olympiques

Le recordman de Belgique du 400 mètres haies Julien Watrin est atteint d'un cancer du testicule. Opéré en septembre dernier, l'athlète de 31 ans a subi une rechute révélée en janvier, qui compromet sa participation aux Jeux Olympiques de Paris. Il en a fait l'annonce mercredi, au cours d'une conférence de presse organisée à Louvain-La-Neuve.
"Malheureusement, ce n'est pas pour une bonne nouvelle que je vous ai réunis ici", a entamé Julien Watrin avec émotion. "J'ai été diagnostiqué d'un cancer du testicule. C'est en réalité une récidive, parce que j'ai été opéré en septembre", une semaine et demie après le Mémorial Van Damme.    

Après avoir ressenti des douleurs en fin de saison dernière, le Virtonnais avait rapidement reçu le diagnostic et avait été opéré dans les jours qui ont suivi. L'information est restée dans son cercle intime, et Watrin a pu reprendre l'entraînement normalement. "J'étais inquiet pour ma vie, mais il s'est avéré que la chirurgie suffirait."  Presque sans adaptation de son programme, l'athlète s'est mis en route "à fond vers les JO", en sachant qu'une réévaluation devait avoir lieu trimestriellement. Après un feu vert en décembre, un contrôle en janvier a révélé une reprise ganglionnaire. "Je commencerai la chimiothérapie dès demain (jeudi, ndlr) pendant neuf semaines. Ce ne sera pas possible d'atteindre les JO."  

Bien qu'ému, Julien Watrin a fait preuve de recul quant à sa situation. "Les pronostics sont bons", a-t-il tenu à préciser. "Je vais y aller pas à pas. J'ai de la chance de ne pas avoir que de l'athlétisme, mais aussi la musique, la lecture, la philosophie et les sciences", a poursuivi l'athlète qui étudie à l'UCL. Concernant la poursuite du sport de haut niveau, "les médecins ne s'avancent pas trop à ce sujet. Mais les athlètes touchés ont pu reprendre une vie normale."

À lire aussi

Sélectionné pour vous