Partager:
À partir du 1er août, il sera possible d'acheter sur internet la vignette suisse, précieux sésame pour circuler sur les routes du pays, ont décidé vendredi les autorités helvétiques.
La vignette électronique ne sera pas liée au véhicule mais à la plaque d'immatriculation. "Cette solution est avantageuse pour les personnes qui détiennent des plaques interchangeables et pour celles qui achètent un nouveau véhicule en cours d'année", a précisé le gouvernement vendredi.
Le système sera également accessible aux véhicules étrangers, a confirmé à l'agence Belga une porte-parole des douanes suisses.
Concrètement, l'e-vignette pourra être achetée sur le site web de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Son prix sera identique à celui d'une vignette standard, à savoir 40 francs suisses (environ 41 euros).
Les deux modèles de vignette seront utilisés en parallèle, en tout cas dans un premier temps. Si "la part des vignettes autocollantes écoulées devait être inférieure à 10% de l'ensemble des vignettes vendues", la vignette standard pourrait alors être abandonnée, a indiqué le gouvernement suisse.