Accueil Sport Cyclisme

Archi-dominateur, Tadej Pogacar a choisi d’attaquer « parce qu’il y avait trop de Belges » : « Remco était toujours en poursuite derrière moi »

Par RTL info avec Belga
Pogacar a frappé fort à 75 km de l’arrivée pour décrocher son premier titre européen, isolé face à une meute belge. Une attaque tactique et victorieuse face à Evenepoel, pour un 106e succès en carrière.

Tadej Pogacar a attaqué à 75 kilomètres de l’arrivée pour aller chercher son premier titre européen dimanche en Ardèche en France. Le Slovène a attaqué dans la 3e ascension de la Côte de Saint-Romain-de-Lerps (7km/7.2 %) pour s’imposer en solitaire. Ce n’était pas forcément le plan de Pogacar, isolé face à une équipe belge qui avait décidé de durcir la course.

« On savait que la course serait difficile à partir de la 3e montée, mais la Belgique a décidé d’attaquer dans la deuxième ascension et j’ai perdu des équipiers. Au 3e passage, j’ai vu qu’il y avait encore 4 ou 5 Belges alors que moi j’étais seul de mon équipe, alors c’était mieux d’attaquer plutôt que de rester plus longtemps avec trop de gars qui peuvent vous attaquer. J’ai attaqué moi-même et ça a marché », a commenté Tadej Pogacar au micro des organisateurs.

Belgaimage-136141244.jpg
BELGA

« Je me suis retrouvé à l’avant et j’ai essayé de garder l’écart autour de la minute. C’est un écart confortable, mais je n’étais pas super dominant par rapport à Remco (Evenepoel) qui était très bon, et toujours en poursuite derrière moi. Je ne pouvais pas relâcher avant la fin et je devais continuer à pousser vraiment fort. Je suis heureux que ce soit fini avec un nouveau titre ».

Tadej Pogacar engrange un 106e succès en carrière, le 18e de sa saison, à 27 ans. « Chaque année, je veux être la meilleure version de moi-même et j’essaie de gagner en expérience, d’aller sur de courses différentes. J’ai la chance de gagner dans des courses au profil différent. Je dois en profiter tant que je peux le faire », a ajouté le Slovène qui défendra son titre l’an prochain, chez lui, à Ljublana, lui qui est double champion du monde en titre.

Belgaimage-136142663.jpg
JEFF PACHOUD / AFP

Voici le classement :

1. Tadej Pogacar (SLO), les 202,5 km en 4h59 : 29. (40,57 km/h de moyenne)

2. Remco Evenpoel (BEL) à 31.

3. Paul Seixas (FRA) 3 : 41.

4. Christian Scaroni (ITA) 4 : 04.

5. Tom Skujins (LAT) 4 : 16.

6. Juan Ayuso (ESP) 4 : 21.

7. Mattias Skjelmose (DEN) 5 : 01.

8. Pavel Sivakov (FRA) 5 : 55.

9. Gianmarco Garofoli (ITA) 5 : 59.

10. Romain Grégoire (FRA) 6 : 52.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.