Accueil Sport Cyclisme

"Cela s'est produit 4 fois sur 10.000 cas": l'étonnante raison qui a poussé Eddy Meckx à se faire réopérer

Victime d’une chute à vélo en décembre dernier, Eddy Merckx a dû subir une nouvelle intervention chirurgicale à la hanche le samedi 22 mars. Elle fait suite à des complications suite à la première intervention. 

En décembre dernier, Eddy Merckx inquiétait de nombreux fans de cyclisme. En cause, une chute à vélo sur un passage à niveau, qui l'avait blessé à la hanche. Pris en charge, le Belge avait alors été opéré.

Merckx explique que la prothèse posée à l'époque ne s’était pas correctement fixée : "Le produit utilisé pour fixer la prothèse n’a pas pris. En conséquence, elle s’était détachée. J’étais très inquiet. Je me disais tout le temps : quelque chose ne va pas, quelque chose ne va pas", a confié l'ancien coureur au Nieuwsblad. Malgré les exercices, la situation ne s’améliorait pas. "Il faisait si beau dehors et je ne pouvais même pas faire du roller. Même marcher était difficile", ajoute-t-il.

C’est une IRM qui a permis d’identifier le problème. "Le médecin m’a dit que sur 10 000 cas, cela ne s’était produit que quatre fois", raconte-t-il. Opéré le jour de Milan-Sanremo, Merckx a passé quatre heures sur la table d’opération à Herentals. "Maintenant, tout est cimenté. Je l’ai senti immédiatement dimanche. Je me suis levé et c’était différent", conclut-il, plus rassuré.

Légende vivante du cyclisme, Eddy Merckx entame sa convalescence avec optimisme.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.