Accueil Sport Cyclisme

Circuit Het Nieuwsblad: Waerenskjold coiffe les favoris de justesse, Philipsen s'offre un podium

La saison cycliste débute ce samedi en Belgique, avec le traditionnel Circuit Het Nieuwsblad. Après de gros efforts, c'est finalement Soren Waerenskjold qui s'est imposé au sprint. 

Dès le début de la course, une échappée de 7 coureurs s’est formée. Deux Belges étaient à l’avant, Siebe Deweirdt et Victor Vercouillie. Les hommes de tête ont fait un bon travail, comptant jusqu’à 6 minutes d’avance sur le peloton. 

Après 67 kilomètres de course, le Champion de Belgique Arnaud De Lie était victime d’une double peine. Il subissant d’abord une crevaison, avant de devoir changer de vélo quelques instants plus tard. Distancé, il n’a jamais su retrouver le rythme suffisant pour jouer la victoire. 

La première vraie cassure est venue dans le Molenberg. Wout van Aert et Arnaud De Lie étaient piégés tandis que l’équipe de Philipsen était dans le groupe d’attaque. Finalement, à 30 kilomètres de l’arrivée tout le monde s’est retrouvé.

Les grands favoris du jour, à l’exception de De Lie, étaient encore en lice pour la victoire. Après le Mur de Grammont et le Bosberg où Matias Vacek a démontré toute sa puissance à l’avant, c’est un groupe de 18 coureurs qui s’approchaient de l’arrivée. Avec encore van Aert et Philipsen en place côté Belge.  

A 10 km de l’arrivée Stephan Kung attaquait en solitaire, profitant de sa technique pour se construire une petite avance, avant d'être repris à un kilomètre de l'arrivée. Soren Waerenskjold parvenait alors à faire parler sa puissance pour l'emporter de justesse, juste devant Paul Magnier. Jasper Philipsen s'offrait lui la troisième place du podium.

En direct

Revivez le Nieuwsblad 2025
Waerenskjold s'impose !

Waerenskjold crée la surprise et s'impose de justesse au sprint ! Il devance Paul Magnier de peu et Jasper Philipsen termine sur la troisième marche du podium ! 

15 secondes d'avance pour Kung

A 5 kilomètres de l'arrivée, le Suisse possède 17 secondes d'avance sur les poursuivants menés par la Visma-Lease a bike.

Attaque de Stefan Küng

Après les ascensions du Mur de Grammont et le passage du Bosberg, les coureurs se dirigent vers l'arrivée. C'est à 10 km de la ligne que Stefan Küng a décidé d'attaquer. Le Suisse est un spécialiste du contre-la-montre, attention à ses qualités de rouleur. Il a attaqué presque au même endroit que Jan Tratnik l'an passé. 

Crevaison pour Jan Tratnik

Le vainqueur de l'édition 2024, Jan Tratnik, a crevé au niveau de sa roue arrière, juste avant le Mur de Grammont. Mauvais timing pour le Slovène.

Changement de vélo pour Oliver Naesen

Le Belge de la formation française Décathlon-AG2R, a été contraint de changer de vélo. Il est rentré dans le groupe de tête. C'est un effort à prendre en compte, lui qui vise un top 5.

Tout le monde se retrouve

L'échappée est reprise après une belle escarmouche. Wout van Aert en personne a fait le travail pour ramener son groupe sur le peloton de tête. Arnaud De Lie est quand à lui décramponné de ce groupe, il paie sûrement les efforts dûs à sa crevaison. 

Il reste donc le Mur de Grammont et le Bosberg avant l'arrivée.

Plusieurs groupes se forment

L'échappée est toujours en tête, sa composition n'a pas bougée. Le troisième groupe est mené par les Alpecin, Jasper Philipsen est là, tout comme Matteo Jorgenson, Paul Magnier et Thomas Pidcock et le Britannique Joshua Tarling qui a été récupéré.

Dans le quatrième groupe; on retrouve le gagnant de l'an passé Jan Tratnik, les Belges Wout van Aert et Arnaud De Lie, mais aussi le jeune Portugais Antonio Morgado. 

Van Aert et De Lie piégés

Le Molenberg aura permis de faire un bel écrémage. Les Alpecin Deceuninck ont fait la belle opération, ils ont emmené dans l'ascencion, ce qui a créé une cassure. Arnaud De Lie et Wout van Aert ne sont pas dans le premier groupe. 

Chute pour Gil Gelders

Le coureur Belge de Soudal-Quickstep est tombé, il a pu remonter sur son vélo. Le peloton se dirige vers le Molenberg.

Attaque solitaire de Joshua Tarling

Le Britannique Joshua Tarling de la formation Ineos a lancé une offensive en solitaire. Il est spécialiste du contre-la-montre, il a donc l'habitude des efforts solitaires. Le Britannique a réussi à creuser un écart d'une vingtaine de secondes pour l'instant. 

Une contre-offensive infructueuse

Trois coureurs sont sortis à la fin du Eikenberg. Le jeune britannique de la Visma Matthew Brennan, le Néerlandais de la Bora Tim Van Dijke et le Belge d'Intermarché Vito Braet. Ils sont finalement repris par le peloton.

Le peloton va enchaîner les difficultés

Les coureurs ont entamé l'Eikenberg, une ascension de 1.2km. Ensuite, ils iront vers le Wolvenberg, là où tout pourrait se décider pour la victoire finale.

Crevaison et changement de vélo pour Arnaud De Lie

Arnaud De Lie a été contraint de s'arrêter pour un changement de roue avant après une malheureuse craveaison. Il a pu repartir, mais s'est à nouveau arreté pour changer de vélo. Pas de chance pour Arnaud, mais cela ne devrait pas l'empêcher de recoller rapidement. 

Petite chute de Victor Campenaerts

En queue de peloton, quelques coureurs ont été impliqués dans une légère chute. Notre compatriote Victor Campenaerts s'est retrouvé au sol, mais il a pu repartir sans embarras.

Approche du second enchaînement Haaghoek-Leberg

L'échappée, avec 4 minutes 20 d'avance, arrive au second enchaînement du secteur pavé Haaghoek, et du Leberg. Une ascension de 950m avec 4.5% de moyenne et une pente maximum à 13.8%. Ils se dirigeront ensuite vers le Valkenberg.

Accélération de la part d'UAE

Dans Lange Munte, l'un des secteur pavé de cette course, Rune Heregodts, coureur belge de la formation UAE, tente de créer une bordure en accélérant soudainement. Mais cela ne ne prend finalement pas. Le peloton réussit quand même a récupérer 1 minute sur l'échappée du jour.

Un dernier petit topo

L’échappée initiale est toujours en tête, les 7 coureurs ont plus de six minutes d’avance. Nous allons cependant bientôt rentrer dans la partie la plus intense de la course. 

481114059_1023242379834338_644222065501493300_n_copie

De Lie peut-il vraiment gagner ?

Le Nieuwsblad pourrait vraiment devenir une référence pour Arnaud De Lie. Notre compatriote rêve de lancer sa saison flandrienne par une victoire probante. Mais peut-il vraiment le faire ? On en parlait jeudi Dans le Peloton ! 

Petit topo sur le début de la course

Le départ de la course a été donné à 11h15. Après quelques kilomètres, une échappée de 7 coureurs s'est formée, parvenant à se construite un matelas de plus de 5 minutes sur peloton. Deux Belges, Siebe Deweirdt et Victor Vercouillie, tous les deux de la formation Flanders-Baloise, en faisaient partie. Les coureurs ont réussi l’enchaînement Haaghoek-Leberg pour la première fois. Ils devront le faire encore deux fois de plus.

Qui sont les favoris ?

Les favoris sont assez nombreux. La course sera même très difficile à anticiper, avec des coureurs en forme dans de nombreuses équipes, mais voici ce que l'on peut en retenir. 

Wout van Aert est nerveux

Il est aussi l'un des favoris du jour: Wout van Aert s'est exprimé avant le départ. Notre compatriote ne cache pas qu'il ressent une pointe de stress, lui qui cherche encore ses sensations. "Je suis un peu nerveux, c’est toujours quelque chose d’arriver ici". a-t-il confirmé à notre micro.

De Lie est chaud

Nous avons rencontré Arnaud De Lie avant le départ de la course. Il nous a confié qu'il se sentait mieux par rapport à ses allergies survenues au Portugal. “J’ai récupéré, ici on est Belgique donc ça va tout de suite mieux”, a-t-il déclaré à notre micro. Le jeune Belge est un des favoris de la course.

Bonjour à tous !

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live du Circuit Het Nieuwsblad ! La course est à suivre en direct sur les antennes de RTL Sports, en télé, ou sur RTL Play. 

 

L'avant-course

Samedi, la 80e édition du Circuit Het Nieuwsblad (1.WorldTour) marquera le traditionnel coup d'envoi de la saison cycliste belge. Les coureurs partiront à 11h15 à l'ombre de l'International Convention Center de Gand pour un parcours de 197 kilomètres, avec une arrivée sur l'Avenue Elisabeth à Ninove. Sur leur chemin, ils retrouveront onze côtes ainsi que quelques secteurs pavés difficiles.

Comme chaque année, les coureurs traverseront trois fois les pavés du Haaghoek (km 49, 117 et 159). Le peloton se présentera ensuite devant le Leberg, première des onze côtes (km 52) avant de repasser par ce même point et d'enchaîner Valkenberg, Eikenberg, Wolvenberg et Molenberg. Après 185 kilomètres, les participants devront faire face au mythique diptyque Mur de Grammont - Bosberg. Il restera ensuite 11 bornes de plat jusqu'à la ligne d'arrivée à Ninove, avec un épilogue annoncé vers 16h05.  

L'année dernière, le Slovène Jan Tratnik, passé de Visma-Lease a Bike à Red Bull-BORA-hansgrohe à l'intersaison, avait remporté la 79e édition. Wout van Aert avait terminé troisième et sera présentera cette année en leader, avec Matteo Jorgenson et Tiesj Benoot à ses côtés. Des anciens vainqueurs comme Jasper Stuyven (2020, Lidl-Trek) et Michael Valgren (2018) seront également présents. Le Danois retrouvera son compatriote Kasper Asgreen dans les rangs d'EF Education-Easypost.  

Soudal Quick-Step mise sur Yves Lampaert et le jeune Paul Magnier. Jasper Philipsen sera de la partie avec Alpecin-Deceuninck, tandis qu'Intermarché-Wanty fera de Laurenz Rex son leader après le retrait de Biniam Girmay, devenu papa. D'autres coureurs comme Matej Mohoric (Bahrain Victorious), John Degenkolb (Picnic-PostNL), Dylan Teuns (Cofidis), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Tim Wellens (UAE Team Emirates), Florian Sénéchal (Arkea-B&B Hotels), Oliver Naesen (Decathlon-AG2R-La Mondiale), Alberto Bettiol (XDS Astana), Tom Pidcock (Q36.5), Matteo Trentin (Tudor) et le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto) font partie du peloton.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus