Partager:
Ce samedi se tiendra le Circuit Het Nieuwsblad, qui ouvrira par la même occasion la campagne des classiques flandriennes. Pour cette course, Wout van Aert devra composer avec du beau monde. Qui succédera à Jan Tratnik ?
Qui sortira vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad ? Avec un parcours empruntant les monts et secteurs pavés du Mur de Grammont et du Bosberg, la course s'annonce intense pour les coureurs. Mais qui succèdera au Slovène Jan Tratnik ? Alors que Wout van Aert a clairement ses chances, de jeunes coureurs auront aussi des atouts à faire valoir.
C'est par exemple le cas avec le champion de Belgique Arnaud De Lie (22 ans). Deuxième en 2023 (derrière Van Baarle), dixième l'an passé, le "Taureau de Lescheret" présente toutes les caractéristiques du parfait "Flahute", ces spécialistes des courses flamandes. Des qualités que possède aussi Paul Magnier.
Déjà comparé à Tom Boonen, le jeune (20 ans) Français de Soudal-Quick Step vivra samedi sa première expérience sur les routes étroites et sinueuses de Flandre après un début de saison marqué par une victoire d'étape sur l'Étoile de Bessèges.
Antonio Morgado (21 ans) est de la même caste, avec un temps d'avance même sur Magnier. Dans l'impressionnante équipe UAE, le Portugais a démarré la saison 2025 en trombe : treize jours de course et deux belles victoires, le GP de Castellon et la Figueira Champions Classic.
Le vice-champion du monde espoirs 2023 et 5e du Tour des Flandres 2024 pour sa première participation peut prétendre l'emporter samedi à Ninove, surtout avec des équipiers de la trempe de Tim Wellens, Nils Politt, et Florian Vermeersch.
Les favoris de nos consultants
Bien malin celui qui pourra prédire le vainqueur de la course. Cependant, nos consultants ont dévoilé leurs favoris pour ce Circuit Het Nieuwsblad.
Pour Philippe Gilbert, les favoris sont Paul Magnier, Jhonatan Narváez et Tom Pidcock. "Pidcock est mon favori numéro un, car je le trouve très revanchard. (...) Je pense qu’il veut prouver qu’il est capable de faire des choses excellentes sur route. Il l’a déjà prouvé avec quatre victoires en 2025. C’est aussi un coureur qui sait ce qu’il veut, il est déterminé."
Du côté de Stéphane Thirion, ce sont Wout van Aert, Arnaud De Lie et... Tom Pidcock qui se dégagent. "Pidcock est l’un de mes favoris à la victoire finale aussi, pour les mêmes raisons que Philippe : il a ce souhait de revanche, il est en bonne condition, et il y a aussi une équipe qu’on connaît peu, Q36.5. (...) Tom a déjà l'expérience de ce genre d'épreuves".
Enfin, pour Patrick Lefevere, il est difficile de désigner un favori. "C'est compliqué, car il y a tellement de courses dans différents pays. Les choses seront beaucoup plus claires après Paris-Nice et Tirreno-Adriatico". Cependant, il voit bien Wout van Aert performer. "C’est un candidat à la victoire, mais il y en a d'autres (...). Paul Magnier est encore trop jeune, mais il est très fort. (...) Je pense qu'il est capable d'aller chercher une victoire au Nieuwsblad".
Le Circuit Het Nieuwsblad est à voir sur RTL Club dès 13h et sur RTL Tvi dès 13h25.


















