Accueil Sport Dans le Peloton

« Cela choque », « Il dérange dans le milieu » : l’énorme recadrage de Philippe Gilbert pour Tadej Pogacar

Par Alexandre Braeckman

Réunis sur le plateau du Peloton, nos experts n’ont pas manqué de signaler le changement d’attitude de Tadej Pogacar, qui est apparu arrogant sur le Critérium du Dauphiné. De quoi faire naître quelques critiques.

> Regardez l’émission Dans le Peloton en intégralité

Tadej Pogacar, considéré comme l’un des cyclistes les plus talentueux de sa génération, est en pleine tourmente médiatique après des propos jugés arrogants à l’issue du Critérium du Dauphiné. Apparu un peu trop hautain, le Slovène se retrouve désormais dans le viseur de plusieurs médias et observateurs.

Vainqueur du Dauphiné après une nouvelle démonstration, Pogacar fait naître des interrogations, lui qui a semblé trop sûr de lui lors des interviews après les diverses étapes. « Il m’a surpris parce qu’il n’est pas comme ça d’habitude, il était irrité, irritable. », a reconnu Stéphane Thirion sur le plateau. Ce comportement, selon lui, pourrait poser problème lors du Tour de France, où des questions sensibles et les suspicions sont monnaie courante : « S’il aborde le Tour dans cet état d’esprit là, il va se poser de gros soucis », juge-t-il d’ailleurs.

 

 

« Ne jamais oublier de rester humble »

Philippe Gilbert, ancien cycliste professionnel belge, est également revenu sur les propos de Pogacar, qui avait affirmé avoir attaqué pour pouvoir répondre à la presse sans délais, donnant l’impression d’une domination trop aisée. « On voit Vingegaard qui finit, qui s’allonge sur son guidon… Remco qui arrive à son tour, il n’en peut plus… quand eux lisent une phrase pareille, ça choque, clairement, ça choque », regrette notre consultant. « Il énerve déjà, parce qu’il écrase, qu’il domine. Il commence à déranger dans le milieu », s’inquiète d’ailleurs Gilbert.

Le ressenti général au sein du peloton semble être que Pogacar apparaît comme déconnecté du combat. Philippe Gilbert, fort de son expérience, met en garde le Slovène contre une spirale négative que pourrait déclencher ce type de comportement. « Il ne faut jamais oublier de rester humble et de respecter ses adversaires », rappelle par exemple le Belge.

Comparant la trajectoire actuelle de Pogacar à celle de Chris Froome, il rappelle les tensions qui avaient marqué la période de suprématie de ce dernier : « Il s’est fait huer, il s’est pris de l’urine régulièrement sur les cols… Cela s’explique également par son comportement », a-t-il déclaré, rappelant que Froome aussi jouissait, au départ, d’une cote de popularité incroyable.

Gilbert appelle donc Pogacar à faire preuve de plus d’humilité pour éviter de franchir une limite difficilement rattrapable.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.