Partager:
Eddy Merckx fête, ce mardi, ses 80 ans. De quoi inspirer nos consultants, présent dans le Peloton, qui ont rendu un vibrant hommage à l’ancien coureur vedette de notre pays.
> Regardez l’émission Dans le Peloton en intégralité
À l’occasion des 80 ans d’Eddy Merckx, plusieurs personnalités du monde du cyclisme, dont Philippe Gilbert, Frédéric Amorison et Stéphane Thirion, ont tenu à rendre hommage à cette légende vivante du sport. Cet anniversaire est une occasion de revisiter les exploits, l’impact et l’héritage laissé par celui que l’on surnomme Le Cannibale.
Philippe Gilbert a partagé un souvenir émouvant de la présence d’Eddy Merckx lors de la dernière course de sa carrière. « Le fait qu’Eddy soit venu, ça voulait dire beaucoup pour moi, c’était important. Il n’était pas bien physiquement à ce moment-là de sa vie, mais il a quand même fait le sacrifice de venir. C’est la preuve que c’est quelqu’un qui a vraiment la main sur le cœur », nous a confié l’ancien coureur.
Frédéric Amorison, quant à lui, a tenu à souligner le caractère intemporel de Merckx. « Après toutes ces années, Le Cannibale, on ne l’a pas oublié. Il fait partie de l’histoire, de l’histoire du cyclisme, mais pas que, l’histoire du sport d’une manière générale », estime par exemple notre consultant.
« Vous venez du même pays qu’Eddy Merckx »
Stéphane Thirion a enrichi ces hommages par une anecdote reflétant la renommée internationale du cycliste : « Jacky Ickx raconte souvent qu’après avoir gagné un Grand Prix de Formule 1, à l’aéroport, le personnel lui a dit : Ah, vous êtes du pays d’Eddy Merckx !’ On n’appelle pas Eddy le roi pour rien. Il est plus connu que notre roi lui-même ».
Eddy Merckx, au-delà de ses victoires, s’est également illustré par sa reconversion réussie. Il a notamment créé une usine de cycles où il a embauché d’anciens équipiers, preuve de sa loyauté et de son esprit de solidarité. Il a aussi joué un rôle clé dans l’émergence de nouvelles compétitions cyclistes, comme le Tour du Qatar et le Tour d’Oman.
Pour beaucoup, Eddy Merckx représente plus qu’un champion. « Pour moi, pour tout le monde, c’est le Belge le plus connu à l’étranger », a résumé Stéphane Thirion. Avec une carrière qui a mis la Belgique sous les feux des projecteurs mondiaux, il reste une référence universelle.


















