Accueil Sport Dans le Peloton

« C’est un moment très compliqué à gérer dans une carrière de champion » : Dans le Peloton revient sur les différents pépins que subit Arnaud De Lie

Par Thomas D’Alessandro
Arnaud De Lie ne vit pas la saison espérée avec son maillot de Champion de Belgique. Pas les résultats attendus sur les classiques flandriennes, des soucis de santé sur les Boucles de la Mayenne et une nouvelle chute lors de l’Antwerp Port Epic. Dans le Peloton et Stéphane Heulot, directeur de l’équipe Lotto reviennent sur ces malchances.

Après sa chute sur l’Antwerp Port Epic, Arnaud De Lie avait abandonné la course. Son directeur d’équipe Stéphane Heulot donne de ses nouvelles. « Des examens encore prévus ce matin pour se rassurer notammeent sur le coude qui a été le plus touché hier. »

Il poursuit en racontant le déroulé du week-end, après une belle troisième place samedi sur la Brussels Cycling Classic. « Samedi soir on avait un sentiment de travail effectué, avec son retour sur la Brussels Cycling Classic, il était dans le jeu, il avait la niaque, la grinta. Une faute fait qu’il ne voit pas un poteau sur le côté et il s’est retrouvé à terre. Les objectifs étaient de faire une belle course, de retrouver ses marques, ses repères, le sprint en lui-même cela a été la cerise sur le gâteau ».

« Il a répondu bien présent »

Arnaud De Lie avait bien démarré le week-end avec une superbe troisième place sur la Brussels Cycling Classic, parmis les meilleurs. « Certes, on n’était pas sur une épreuve World Tour, mais monter l’enchaînement Mur de Grammont, Bosberg et Congoberg c’est loin d’être simple. Cela faisait quand même la bagarre et on le voyait à chaque fois dans les dix premiers. On avait de l’inquiétude, cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu d’une telle manière et il a répondu bien présent » développe Frédéric Amorison, consultat RTL Sports

« Arnaud n’est pas quelqu’un a qui il faut fixer des objetcifs à long terme. Aujourd’hui c’est la politique des petits pas, c’est comme ça qu’on a avancé ces deux derniers mois. Cologne ça a été un faux départ mais on a trouvé la raison assez rapidement. Son retour à la Brussels Cycling Classis était bien, certes pas une épreuve World Tour mais avec l’enchaînement proposé, cela rassure » raconte Stéphane Heulot, soulagé.

Un très bon entourage et un sentiment de récurrence

Maxime Monfort tient à rappeler l’importance de l’entourage, de l’équipe dans une période malchanceuse comme celle qu’est entrain de vivre Arnaud De Lie. « C’est un moment très compliqué à gérer dans une carrière de champion, je pense que l’équipe Lotto, avec Stéphane, avec tout l’entourage d’Arnaud travaille très très bien. Cela prend un peu plus de temps que prévu ou que certains avaient prévu. Moi j’en suis certain il va revenir, le talent est là, il suffit de reposer les bases et cela va marcher dans les prochaines semaines ».

« Le côté mental c’est surtout les conséquences de tous ces coups d’arrêts, ce sentiment de récurrence, l’an passé il est touché par la maladie de Lyme, ce n’est pas une maladie anodine. Cela nécessite beaucoup d’investigations au fil des mois, cela joue forcément sur l’aspect mental. Un coureur de ce calibre-là se met la pression tout seul. C’est la vie qui est comme ça, qui est faite de mauvais moments et les champions ont une force de résilience hors du commun et il aura un rebond à la hauteur de sa souffrance » conclut Stéphane Heulot.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.