Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Il ne s'impose que d'UNE seconde: Remco Evenepoel reprend le maillot rose du Giro après un incroyable chrono

Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a remporté la neuvième étape du Tour d'Italie (WorldTour), un contre-la-montre de 35 kilomètres entre Savignano sul Rubicone et Cesena dimanche. Le champion de Belgique de l'exercice s'est imposé pour une seconde devant le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) et récupère au passage le maillot rose.

Au classement général, Remco Evenepoel est de retour en tête après avoir laissé les commandes au Norvégien Andreas Leknessund (DSM), mardi. Thomas prend la deuxième place, à 45 secondes, soit deux de moins que le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), troisième.    En l'absence de l'Italien FIlippo Ganna (INEOS Grenadiers), Evenepoel était le grandissime favori de l'étape, sur un parcours plat et peu technique.

Le coureur de 23 ans s'est élancé en avant-dernier, à 16h25.   Auteur d'une prestation remarquable, Geraint Thomas établissait des temps de référence à chaque passage intermédiaire. Remco Evenepoel est passé au premier de ceux-ci, après 13 kilomètres, avec 11 secondes d'avance sur le Britannique, et 31 sur son rival slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma).    

Evenepoel n'avait plus que 2 secondes d'avance sur Thomas après 23,1 kilomètres. Six kilomètres plus loin, ce dernier était même le plus rapide, dans la même seconde que le champion de Belgique, 23 devant Primoz Roglic. Remco Evenepoel a finalement coupé la ligne avec le meilleur temps, 41:24, une seconde devant Geraint Thomas et deux devant le coéquipier et compatriote du Britannique, Tao Geoghegan Hart. Roglic a terminé à 17 secondes, et le maillot rose Leknessund à 1:15.

Le 'Petit Cannibale' reprend donc les commandes du général grâce à la 43e victoire de sa carrière, la 6e cette saison et la deuxième du Giro 2023.   Lundi, les coureurs bénéficieront de leur première journée de repos sur le Giro 2023. Ils reprendront la course mardi, à Scandiano, d'où ils s'élanceront pour 196 kilomètres vers Viareggio.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • on l'aurait cru dans hélico ...mdr !!

    paul leboulanger
     Répondre