Partager:
Le Comité international olympique (CIO) a réattribué jeudi à la France une médaille d'argent en cyclisme sur piste remontant à la deuxième édition des Jeux Olympiques modernes, en 1900 à Paris, initialement attribuée à la Grande-Bretagne.
Réunie jeudi à Lausanne, la commission exécutive de l'instance "a accepté de rectifier ses registres" pour porter "à l'actif de la France" la deuxième place de Lloyd Hildebrand, sur le 25 km messieurs, a annoncé le porte-parole du CIO Mark Adams.
"Comme la règle le voulait à l'époque", a-t-il expliqué, "les athlètes devaient uniquement envoyer le numéro de leur licence établie par la fédération nationale pour laquelle ils concouraient régulièrement et payer les droits d'inscription".
Or, d'après le porte-parole, "des recherches menées récemment ont permis de conclure que, même si Lloyd Hildebrand était citoyen britannique, il était né et avait grandi en France, et qu'il avait participé à des compétitions pour un club français avant et après les Jeux de Paris 1900".
"Sur la base de ces nouvelles informations, la commission exécutive du CIO a décidé d'appliquer la même politique que pour les cas précédents portés à l'attention du CIO. Cette politique consiste à mettre la médaille à l'actif du comité national olympique du territoire sur lequel était basé le club qui avait inscrit l'athlète", a précisé Adams.
Avec l'argent de Hildebrand, encadré par l'or de Louis Bastien et le bronze d'Auguste Daumain, le podium de l'épreuve devient entièrement français, selon le site du CIO, et la France caracole un peu plus en tête du tableau des médailles, avec 103 breloques contre 31 pour la Grande-Bretagne.