Partager:
Ce mardi, Benoit Lutgen, député à la Chambre des représentants, était l'invité de Martin Buxant dans le bel RTL Matin. Il est revenu sur les incidents survenus après la finale de la Coupe de Belgique et propose plusieurs mesures pour que ces faits n'arrivent plus.
Le bourgmestre d'Anderlecht, Fabrice Cumps, a signé récemment une ordonnance de police administrative qui interdit la présence des supporters du FC Bruges au Lotto Park et sur l'entièreté du territoire communal le 18 mai, à l'occasion du prochain match de championnat contre le RSC Anderlecht. Cette décision fait suite aux faits de violences qui ont touché la capitale le 4 mai, en marge de la finale de la Coupe de Belgique de football entre les deux clubs.
Présent dans le studio de bel RTL, Benoit Lutgen, député fédéral, a été interrogé sur le sujet, lui qui compte déposer plusieurs propositions pour arriver, à terme, à la fin de ces incidents autour des matchs de foot. "L'objectif est de faire en sorte de pouvoir aller dans les stades tranquillement sans devoir être stressé de voir un combat de rue plutôt qu'un match de foot", précise-t-il.
Parmi les différentes mesures que propose Benoit Lutgen, une s'élargit en dehors des stades de foot : l'interdiction de l'utilisation de feux d'artifice pour l'ensemble du territoire. "Dans ce que je propose, seuls des professionnels pourront encore utiliser des feux d'artifice. L'impact pour les personnes qui utilisent cela sans sécurité, l'impact pour la tranquillité publique, l'impact pour le bien-être animal... ça suffit", estime le bourgmestre de Bastogne. "Toute une série de communes ont déjà mis en place cette interdiction. Ces feux sont utilisés aussi par les hooligans comme des armes, dans des combats de rue d'ailleurs ! Je n'ai pas dit qu'il n'y aurait plus de feux d'artifice, mais qu'ils seront encadrés par des professionnels".
Dans son grand plan "anti-hooligan", Benoit Lutgen détaille d'autres mesures pour venir à bout de ce fléau dans les stades. L'interview complète est à retrouver juste ci-dessous.


















