Accueil Sport Cyclisme

L'annonce choc de Wout van Aert: le Belge pourrait arrêter de rouler cette année dès le... 13 avril

Wout van Aert vient de terminer la saison de cyclo-cross par une belle médaille d'argent aux championnats du monde. Le Belge s'apprête désormais à débuter sa saison sur route et il se pourrait qu'elle soit plus courte que prévu.  

À l'occasion des Mondiaux de cyclo-cross qui se tenaient dimanche dernier, Wout van Aert a participé à un podcast de la chaine Eurosport. 

Le nouveau vice-champion du monde de cyclo-cross s'est confié sur la saison sur route à venir et ses grands objectifs. Il ne s'en cache pas, il a deux cibles très claires dans le viseur : le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. 

"En 2020 sur le Ronde, j’étais deuxième du sprint derrière Mathieu (van der Poel). Je m’étais dit qu’il y aurait plein d’autres opportunités. On est en 2025… Les autres éditions, je n’étais pas en lice pour la victoire. Ce n’est pas facile, mais je reste concentré et fais de mon mieux et tout ce qui est en mon contrôle", explique le Belge. 

Un rêve qui se réaliserait

Mais ne lui demandez pas de choisir laquelle il préférerait gagner. Entre les deux monuments du cyclisme, son cœur ne pourrait choisir. "Je pèse presque 80 kilos, normal que je préfère rouler sur Paris – Roubaix. Mais l’atmosphère sur le Tour de Flandres, il n’y a pas d’autre course comme celle-là sur la planète. Je ne peux pas choisir entre Flandres et Roubaix. Roubaix est une course spéciale, mais pour un Flamand, les Flandres… c’est extraordinaire. Si à la fin de ma carrière, j’ai une de ces deux courses à mon palmarès, c’est un rêve qui se réaliserait."

Pas de préférence, donc, si ce n'est de les gagner toutes les deux ! Et si pareil scénario venait à se produire, il a déjà une idée précise derrière la tête : "Si je gagne les deux, je prends des vacances pour le reste de l’année".

Pour rappel, le Tour des Flandres (qui sera à regarder sur RTL) se tiendra le 6 avril, une semaine avant Paris-Roubaix (13 avril). Une victoire de Wout dans les Flandres suivie d'une autre sur les pavés pourrait donc sceller sa saison en sept jours à peine. 

Le maillot rose dans un coin de la tête

"Je pense au maillot, au vu des premières étapes en Albanie. Elles sont compliquées mais paraissent être dans mes cordes. Mais vouloir le conserver longtemps, ce serait peut-être rater des opportunités sur les étapes", analyse déjà le coureur.

"Mais ça, ce sera pour après le Tour des Flandres et Paris-Roubaix", rappelle-t-il avec le sourire. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lena attend ses cartes de banque, Amel sa plaque DIV, Stéphanie des médicaments: que peuvent faire ces clients bpost dont les colis sont bloqués?

La situation est toujours très tendue entre les syndicats et la direction de bpost. Les piquets ont été levés devant les centres de tri de Bruxelles, Charleroi et Liège. Mais après un nouvel échec des négociations ce dimanche, le mouvement de grève a repris ce lundi dans plusieurs centres de distribution. Cela cause un nombre important de retards de colis. Les consommateurs en ont marre.