Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le patron d'INEOS réclame "des mesures concrètes" de l'UCI pour la sécurité des coureurs

Sir Jim Ratcliffe, le propriétaire et CEO du groupe pharmaceutique INEOS, a appelé l'Union cycliste internationale (UCI) à travailler pour améliorer la sécurité dans le sport cycliste. "Il faut des mesures concrètes pour assurer la sécurité dans le sport", a écrit l'homme d'affaires britannique dans une lettre ouverte.

La société dirigée par Ratcliffe est le sponsor titre de l'équipe cycliste INEOS Grenadiers. Celui-ci s'est donc adressé à l'UCI en cette qualité, à la suite des nombreuses chutes qui ont frappé les ténors du peloton ces dernières semaines. Remco Evenepoel, le Danois Jonas Vingegaard et le Slovène Primoz Roglic sont lourdement tombés sur le Tour du Pays basque, quelques jours après l'accident de Wout van Aert sur À Travers la Flandre.

Pour Jim Ratcliffe, les incidents démontrent la nécessité d'agir en faveur de la protection des coureurs. Le Britannique a rappelé les mesures drastiques prises en Formule 1 à la suite de l'accident mortel ayant causé la mort d'Ayrton Senna en 1994. "Le contraste avec le cyclisme est saisissant: jusqu'ici, les instances dirigeantes n'ont apporté que peu de changements alors que les accidents graves sont monnaie courante."

Depuis qu'INEOS est entré dans le cyclisme en reprenant l'équipe Sky en 2019, Ratcliffe a notamment vu le Britannique Chris Froome et le Colombien Egan Bernal subir des blessures très graves à l'entraînement.

L'UCI a annoncé en juin dernier le lancement de SafeR, un organisme indépendant pour renforcer la sécurité des coureurs. Sir Jim Ratcliffe "a applaudi" l'instance dirigeante "pour avoir abordé ces questions et accepté de soutenir SafeR. "Nous devons désormais voir des mesures concrètes pour assurer la sécurité du sport."

À lire aussi

Sélectionné pour vous