Partager:
Après Milan-Sanremo, place au deuxième Monument de l'année: le Tour des Flandres. Cette course est le paroxysme des classiques flandriennes et est convoitée par énormément de coureurs. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Tour des Flandres 2025.
> Suivez le Tour des Flandres en direct vidéo sur RTL Play
En direct
A 10 kilomètres de l'arrivée, Pogacar a 28 secondes d'avance
Le Champion du Monde creuse l'écart de plus en plus sur les poursuivants. Il semble irratrapable.
Après l'une des pires années sur les monuments l'an dernier est-ce qu'on serait sur une des meilleures cette année ?? Les émotions #LesRP #RVV25 #RVV2025
— Panache (@VeloPanache12) April 6, 2025
Dans la foulée Tadej Pogacar écrase les pavés et s'envole seul !
Pogacar semble être le plus fort, il dépose tout le monde dans le Vieux Quaremont. L'écart se creuse entre le Slovène et le reste.
Attaque de Wout van Aert!!!
Juste avant le Vieux Quaremont, Wout van Aert tente sa chance en solitaire, il réussit à grapiller quelques mètres mais Pogacar fait l'effort pour ramener le groupe sur le Belge. L'ancien champion de Belgique se fait déposer dès que la pente s'élève.
Juste avant la dernière ascension du Vieux Quaremont, le groupe van Aert revient sur le duo de tête
Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel ne seront pas restés seuls en tête très longtemps. Juste avant la troisième et dernière ascension du Vieux Quaremont, le groupe de trois constitué de van Aert, Pedersen et Stuyven est revenu.
Van der Poel et Pogacar partent seuls en tête
Pogacar a décidé de ne jamais se reposer et attaque une nouvelle fois dans le Vieux Kruisberg, Pedersen est trop court, il est récupéré par Wout van Aert et Jasper Stuyven.
Tadej et MVDP repartent dans le Kruisberg à 28km de l’arrivée. Je pense sincèrement que Van der Poel va réussir à garder la roue de Tamau jusqu’à la fin. #RVV25
— Tadej Pogacar FRA (fan) (@TadejPogacarFRA) April 6, 2025
van Aert sort seul pour essayer de rejoindre la tête de course
En poursuite du trio de tête, Wout van Aert a décidé de les chasser seuls. Il est finalement résigné et revient dans son groupe de base.
Pogacar, Van der Poel et Pedersen s'envolent à 3
Dans le Taaienberg, Pogacar remettait une cartouche que seuls Van der Poel et Pedersen savaient suivre. Le groupe van Aert, Jorgenson est pointé à 11 secondes.
van Aert arrive à suivre Pogacar et Van der Poel !
Wout van Aert arrive à suivre l'attaque de Tadej Pogacar dans le Stationberg, tout comme Mathieu Van der Poel. Un bel espoir pour Paris-Roubaix dimanche prochain ?
Il est 3 jambes en dessous des 2 mais que ça fait plaisir de voir Wout comme ça
— candice_0544 (@candice_cln05) April 6, 2025
#RVV25
Dans le Paterberg, Pogacar et Van der Poel s'envolent
Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel attaquent dans le Paterberg, ils mettent dans le dur leurs poursuivants, mais une fois de retour sur le plat, le groupe s'est réuni une nouvelle fois.
Dans le Paterberg, Van der Poel attaque !
Mathieu Van der Poel tout en puissance lance une attaque explosive, seul Tadej Pogacar savait suivre la roue du Néerlandais. L'écart s'est légèrement creusé avec le groupe van Aert, Jorgenson et Pedersen.
Pogacar attaque et van Aert dans sa roue !!
Tadej Pogacar a attendu la deuxième ascension du Vieux Quaremont pour placer une attaque. Wout van Aert dans sa roue, Van der Poel, Pedersen et Matteo Jorgenson aussi. Les fantastiques s'envolent déjà vers l'arrivée à 5
La seconde ascension du Vieux Quaremont arrive
Les 13 coureurs de tête approchent du Vieux Quaremont avec 1 minute 13 d'avance sur un peloton lancé par UAE, encore une fois. Tim Wellens abandonne après des douleurs à la hanche.
67km de l’arrivée et MVDP et Pogacar toujours dans le peloton.#RVV25
— ManuPointCom (@va20531) April 6, 2025
Alexis Renard tente une attaque dans le Berg Ten Houte
Le coureur de la Cofidis accélère dans l'ascension du Berg Ten Houte. Malheureusement pour lui, cela ne mène à rien.
Chute de Jules Hesters avant le Berg Ten Houte
5 kilomètres avant le Berg Ten Houte, Jules Hesters chutait dans la descente. Les coéquipiers de Pogacar roulent pour diminuer l'écart avec la tête de course, mais cela ne suffit pas car il est monté à 1 minute 20.
Mais les 2 équipiers de Pogacar doivent faire 30 bornes la, si Alpecin et Lidl ne craquent pas, ça peut arriver avec 2min d’avance au pied du Kwaremont pour le groupe devant #RVV25
— KingKüng (@KingKung__) April 6, 2025
Alessandro Romele est largué de la tête de course
Dans l'échappée matinale, l'Italien de 21 ans est lâché du groupe de tête. Ils ne sont plus que 13 à l'avant avec 1 minute d'avance sur un peloton mené par UAE.
Les deux groupes sont désormais joints !
Le groupe Ganna a su recoller au groupe Benoot. Ils récupèrent l'échappée du jour. Le peloton est pointé à 55 secondes. 14 coureurs sont désormais en tête.
Un troisième groupe s'est créé
Un troisième groupe est sorti du peloto, on retrouve Filippo Ganna, Mateo Trentin, Daan Hool et Quinten Hermans.
Si ça se regroupe entre outsiders on peut déjà avoir un sacré groupe de costauds avec des Küng, Benoot, Ganna, Trentin #RVV25 pic.twitter.com/m64nZzvMUt
— Les Porteurs de Bidons (@PorteursBidons) April 6, 2025
Ballerini crée un petit groupe en poursuite de l'échappée
Davide Ballerini sort du Molenberg avec quelques coureurs comme Benoot, Vita Braet et Stefan Küng. Ils sont à la poursuite de l'échappée du jour.
Une moto force presque Brent Van Moer à la chute
Dans l'ascension de l'Eikenberg, une moto frottait avec le Belge Brent Van Moer, qui a failli tombé contre les barrières.
Le peloton rentre dans l'Eikenberg
Le peloton s'élançait dans l'Eikenberg tandis que Van der Poel n'était pas encore rentré dans le peloton. Un coureur Uno-X attaquait dans l'ascension, la course est véritablement lancée !
Enorme chute au sein du peloton, Van der Poel au sol
Dans un faux plat descendant, un coureur de la formation EF tombe et emmène dans sa chute enormément de coureurs dont Mathieu Van der Poel, Tim Wellens, John Degenkolb. Le Néerlandais est reparti avec ses coéquipiers, tandis que Wellens boîtait.
Chute dans le peloton juste avant le Vieux Quaremont
Quelques coureurs sont tombés juste avant le Vieux Quaremont, dont Nils Politt, coéquipier précieux de Pogacar. Dans l'ascension, les équipes des leaders ne laissent place à personne.
Premier secteur pavé de la journée !
Les coureurs passent sur le premier secteur pavé de la journée. Le peloton doit mettre pied à terre quelques instants le temps d'un virage à 90 degrés. Tout se passe sans embûches pour l'instant.
L'avant course
Le Tour des Flandres fait partie des 5 grands Monuments du cyclisme. Et naturellement, le gratin des Flandriens est présent au départ: Mathieu van der Poel, Tadej Pogacar; Wout van Aert ou Mads Pedersen, pour ne citer qu'eux. La course s'annonce on ne peut plus disputée.
Au total, il y a 269 kilomètres au programme entre Bruges et Audenarde, et pas moins de 19 difficultés. Parmi celles-ci, on retrouve évidemment le Vieux Quaremont, qui sera franchi 3 fois par le peloton. Pentu à 4.6% de moyenne et long de 2 kilomètres, il pourrait être le théâtre de nombreuses attaques. C'est là que Sagan, Van Avermaet et Naesen ont chuté en 2017, laissant filer Philippe Gilbert vers la victoire.
Il ne faudra certainement pas oublier le Paterberg, où les coureurs passeront deux fois, avec ses forts pourcentages: 12.9% de pente moyenne et un passage à 18.5% maximum. Autre berg très impressionant : le Koppenberg et ses pourcentages pouvant dépasser les 20%.
Des raids solitaires de plus en plus tôt ?
Cette saison, on a eu droit à des raids solitaires de plusieurs dizaines de kilomètres de la part de Tadej Pogacar, Mathieu van der Poel, ou tout récemment Mads Pedersen avec son solo de 56 kilomètres lors de Gand-Wevelgem.
L'année dernière, Mathieu van der Poel avait parcouru 45 kilomètres en solitaire, tandis que Tadej Pogacar avait réalisé un numéro de 81 kilomètres sur les Strade Bianche en 2024.
Au vu de cette nouvelle forme de course, il faudra être particulièrement attentif toute la course et, surtout, être bien placé pour entamer les différents bergs à l'avant du pelonton.
Le vent comme élément perturbateur ?
Une donnée d'autant plus importante que le vent sera aussi de la partie. Il soufflera depuis l'est, comme ce mercredi sur À Travers la Flandre. De quoi offrir de nombreuses opportunités aux équipes qui voudraient faire exploser la course.
En cas de victoire, Mathieu van der Poel deviendrait l'unique détenteur du record de victoires avec 4 succès. Il devancerait alors Tom Boonen, Fabian Cancellara, Johan Museeuw, Eric Leman, Fiorenzo Magni et Achiel Buysse.
La course est diffusée en intégralité, à partir de 10h, sur RTL club et ensuite sur RTL tvi.


















