Partager:
Le Tour des Flandres est une des plus grandes courses d'un jour en Belgique. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le deuxième Monument de la saison.
Le Tour des Flandres, un des 5 monuments de l'année, c'est ce dimanche entre Bruges et Audenarde. Un parcours de 269 kilomètres, et pas moins de 20 difficultés que franchiront les coureurs. Voici un guide pour mieux vous aider à comprendre le parcours, et les endroits où tout pourrait se décider.
Après une centaine de kilomètres, les coureurs traverseront le premier secteur pavé du jour, à Doorn, avant de passer non loin de la ligne d'arrivée, à Audenarde et de se lancer vers un final où tout va s'enchaîner.
Le peloton montera d'abord le Vieux Quaremont pour la première fois avant de poursuivre avec l'enchaînement Eikenberg, Wolvenberg, Molenberg. De quoi commencer à se tester et à faire grimper le compteur de watts.
Les lieux décisifs du Tour des Flandres
À 55 kilomètres de l'arrivée, les coureurs passeront une seconde fois pas le Vieux Quaremont avant d'enchaîner, cette fois, avec le Paterberg, là où de potentiels vainqueurs pourraient se détacher. Une côte pavée, longue de 400 mètres, avec une pente moyenne de 12,9% et une pente maximale de 18,5%. Autant dire que ça va taper dans les jambes, et si une attaque survient, seuls les prétendants à la victoire finale sauront suivre.
Surtout que 6 kilomètres plus loin, se dresse le Koppenberg, 600 mètres de long, 11.1% de pente moyenne et surtout un passage à 20.8%. Une ascension mythique qui a été le théâtre d'un cassage de roue de la part du vainqueur du Ronde 1985, Eric Vanderaerden. Le champion de Belgique de l'époque avait crevé sa roue deux kilomètres avant le Koppenberg avant de revenir sur la tête de course et de s'imposer après une attaque placée dans le Mur de Grammont. A cause de conditions climatiques torrentielles, seuls 24 participants sur 173 avaient franchi la ligne cette année-là.
Encore une fois, dans ce fameux Koppenberg en 1987, le coureur danois Jesper Skibby frôle le malheur. Il est heurté par la voiture d'un commissaire, il tombe sur une bordure, toujours sanglé à ses pédales. Le véhicule tente de le déborder et roule sur sa roue arrière. L'ascension du Koppenberg est alors jugée trop dangereuse et est supprimée du parcours jusqu'à une amélioration de ses pavés en 2002. Cette année-là, c'était Claudy Criquielion qui s'était imposé, devenant le premier coureur belge francophone à remporter le Tour des Flandres.
L'année dernière, on se souvient également que presque tous les coureurs avaient dû mettre pied à terre dans cette côte, rendue très glissante par la pluie. Seuls Mathieu van der Poel, surpuissant, Jorgenson et Pedersen étaient restés sur le vélo.

Le Taaienberg, lieu de grâce pour les jambes de Tom Boonen
Une autre ascension à surveiller attentivement sera le Taaienberg, la côte préférée de Tom Boonen, vainqueur à trois reprises du Tour des Flandres. Les jambes de l'ancien champion du monde sont d'ailleurs moulées au sommet de la côte, tellement il avait l'habitude de faire la différence à cet endroit. L'ascension est longue de 600 mètres, avec une pente moyenne de 8,4%.
Elle arrivera à 32 kilomètres de l'arrivée, avant le dernier enchaînement Vieux Quaremont - Paterberg.

Le Vieux Quaremont pour Pogacar ?
C'est probablement LA côté cochée par Pogacar pour essayer de se défaire de Mathieu van der Poel. En 2023, c'est d'ailleurs lors du dernier passage au Vieuw Quaremont que le Slovène s'est détaché, déposant même un Pedersen qui avait pourtant tout compris en anticipant. Longue de 2 kilomètres, cette ascension est la préférée du champion du monde qui veut éviter un sprint face à MvdP ce dimanche. Parviendra-t-il à le lâcher? Rien n'est moins sûr.

Vous l'aurez compris, cette course est un condensé d'endroits où l'on peut faire la différence. Si les ascensions des "bergs" facilitent les attaques et les accélérations, les secteurs pavés peuvent aussi faire mal aux coureurs. 269 kilomètres, c'est long, très long, et il faudra également un mental en acier pour s'imposer ce dimanche.
La course est à suivre en intégralité à la télévision dès 10h sur RTL club et puis sur RTL tvi et en digital sur RTL play.
Le parcours




















