Partager:
Le Français Benjamin Thomas (Cofidis) a remporté la 5e étape du Tour d'Italie, mercredi. Thomas a réglé un groupe de quatre échappés pour s'imposer après 178 km entre Gênes, en Ligurie, et Lucques, en Toscane. Il a devancé le Danois Michael Valgren (EF Education-EasyPost), l'Italien Andrea Pietrobon (Polti Kometa) et son compatriote Enzo Paleni (Groupama-FDJ) avec qui il s'était échappé à 77 km de l'arrivée. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a conservé le maillot rose.
Les Italiens Mattia Bais (Polti Kometa) et Manuele Tarozzi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), l'Allemand Simon Geschke (Cofidis) et le Britannique Lewis Askey (Groupama-FDJ) ont été les premiers attaquants du jour. Le peloton ne leur a pas donné beaucoup d'avance et les a repris à 111 km de l'arrivée, peu après l'ascension du Passo del Bracco. Sur cette ascension de 3e catégorie longue de 15,3 km à 4%, certains sprinteurs, dont Tim Merlier (Soudal Quick-Step), l'Australien Caleb Ewan (Jayco AlUla) et le Néerlandais Fabio Jakobsen (dsm-firmenich PostNL), ont dû s'accrocher pour ne pas être décramponnés.
A 77 km de l'arrivée un nouveau quatuor s'est formé devant, avec Benjamin Thomas, Enzo Paleni, Michael Valgren et Andrea Pietrobon. La montée de Montemagno (4e catégorie, 3 km à 4,3%) n'a pas provoqué de mouvement dans le peloton. Les quatre échappés ont conservé une avance suffisante pour se disputer la victoire.
Pietrobon a joué son va-tout peu après la flamme rouge. L'Italien a pris quelques mètres d'avance. Thomas n'a pas réagi tout de suite et a surgi dans les derniers mètres pour le dépasser Pietrobon et l'emporter. Valgren a pris la deuxième place et Pietrobon la troisième. Paleni s'est classé quatrième.
L'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek), porteur du maillot cyclamen du classement par points, s'est montré le plus rapide du peloton et s'est classé cinquième à 11 secondes. Tim Merlier a fini huitième.
Au général, Tadej Pogacar conserve 46 secondes d'avance sur le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), 47 sur le Colombien Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe) et 55 sur Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike).
Thomas, 28 ans, signe le 10e succès de sa carrière sur route, le premier de la saison et le premier dans un Grand Tour. Le Français est quintuple champion du monde sur la piste et a également décroché le bronze aux Jeux de Tokyo dans la course à l'américaine.
Le Giro restera en Toscane jeudi avec la 6e étape entre Torre del Lago Puccini (Viareggio) et Rapolano Terme. Trois secteurs non asphaltés, pour un total de 12 km de 'sterrati', pimenteront la course, qui prévoit aussi la bosse de Serre di Rapolano (8,4% de moyenne avec un passage à 20%) à 5 km de l'arrivée.