Partager:
Lenny Martinez (Groupama-FDJ) a remporté dimanche le Tour du Doubs cycliste (1.1), après 200,9 kilomètres de Morteau à Pontarlier, en France. Martinez a remporté un sprint à deux devant son compatriote Clément Berthet (Decathlon AG2R La Mondiale) au sommet du Larmont. L'Espagnol José Maniel Diaz (Burgos-BG) a pris la 3e place.
C'est la deuxième victoire en trois jours pour Martinez, qui s'était déjà imposé sur la Classic Grand Besançon vendredi. Le grimpeur de 20 ans conquiert déjà sa 5e victoire en carrière, la 4e cette saison. L'équipe Groupama-FDJ a dominé le triptyque franc-comtois puisque David Gaudu s'était adjugé le Tour du Jura samedi.
Le Français Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix) a tenté sa chance en solitaire à 10 kilomètres de l'arrivée, mais il a échoué à un peu plus de 2 kilomètres du terme. Un groupe fort d'une quinzaine de coureurs a repris le fuyard, et s'est élancé vers la ligne pour un sprint au bout de l'ascension du Larmont (6,4 km à 5,4%).
Lenny Martinez a décroché ses concurrents sous la flamme rouge, et seul Berthet a été en mesure de le suivre. Ce dernier n'a cependant su tenir le rythme du sprint et il a terminé à 3 secondes du vainqueur du jour. Diaz a coupé la ligne à 8 secondes de Martinez, tandis qu'un groupe d'une dizaine de coureurs est arrivé dans son sillage.
Sylvain Moniquet et Harm Vanoucke (Lotto Dstny) ont terminé aux 11e et 12e place. Vanhoucke avait pris la 4e place de la Classic Grand Besançon vendredi, et la 5e au Tour du Jura samedi.
Lenny Martinez succès à l'Espagnol Jesus Herrada au plamarès de l'épreuve. Loïc Vliegen est le dernier Belge à s'y être imposé, en 2020.