Accueil Sport Cyclisme

Problèmes de santé pour Eddy Merckx : la légende du cyclisme à nouveau hospitalisée

Par RTL info
À peine après avoir soufflé 80 bougies le mois dernier, Eddy Merckx a dû être hospitalisé à Anvers dimanche. Des complications nécessitent le remplacement de sa prothèse de hanche, rapportent nos confrères d’HLN.

Eddy Merckx continue de lutter contre d’importants problèmes à la hanche. La légende du cyclisme avait déjà subi une première opération en décembre dernier, mais celle-ci ne s’est pas déroulée comme prévu, indiquent nos confrères d’HLN.

« Le 10 décembre, les médecins ont posé une prothèse en titane, mais cela n’a pas fonctionné, la prothèse n’a pas ‘pris’», expliquait-il quelques semaines plus tôt, dans une interview accordée à HLN.

Une prothèse jamais fixée à l’os

Ce n’est que le 22 mars que l’origine du problème a été identifiée. « Ce n’est que le 22 mars, quand ils m’ont rouvert, qu’ils l’ont vu. Cette prothèse ne s’était jamais fixée à l’os, elle était simplement lâche. Trois mois et douze jours ! C’est le temps que j’ai passé avec ça. Le médecin n’y comprenait rien. Il avait posé des milliers de ces prothèses dans sa carrière, disait-il. Et seulement quatre fois cela n’avait pas réussi. »

Une nouvelle intervention chirurgicale a alors été nécessaire, avec la pose d’une prothèse cimentée. Cette dernière a permis à Merckx de se remettre sur pied dès le lendemain de l’opération. Mais là encore, les complications ne se sont pas faites attendre.

Une infection et un lourd traitement

« J’ai depuis été hospitalisé deux fois, et il s’avère que j’ai maintenant une bactérie cutanée. Je dois prendre de puissants antibiotiques pendant douze semaines, 2 700 milligrammes par jour. J’ai fait le calcul : je m’en débarrasserai le 18 juillet. Ennuyeux. Mais il n’y a rien à faire », confiait-il.

Malgré ce traitement intensif, les médecins estiment qu’une nouvelle prothèse de hanche sera nécessaire pour résoudre durablement la situation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.