Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Revalidation, opération, mental: les médecins qui s'occupent de Wout Van Aert donnent de ses nouvelles

Wout Van Aert a bien été opéré et tout s'est bien déroulé. Victime d'une lourde chute en début de semaine sur le parcours d'A Travers la Flandre, le coureur belge se remet d'une série de grosses blessures. Il s'est cassé 7 côtes, mais aussi le sternum et la clavicule. De quoi ruiner son programme flandrien et compromettre sérieusement sa présence sur le Giro en mai prochain. Ces blessures sont donc une fameuse tuile pour lui.

Interrogé dans l'émission De Afspraak, Steven Claes, le frère du chirurgien qui a opéré notre compatriote, s'est épanché un peu plus sur l'état de santé du coureur belge. Notez que Steven Claes est lui aussi médecin et s'implique directement dans le traitement du blessé. Selon lui, Wout Van Aert réagit bien. "Compte tenu des circonstances, il se porte plutôt bien. L’opération s’est déroulé comme prévu, mais il y a bien sûr des blessures que l’on ne peut pas soigner uniquement par la chirurgie", a-t-il cependant admis.

Première information importante: il n'y a pas de deadline fixée pour le rétablissement de Van Aert. Les médecins préfèrent être extrêmement prudents, compte tenu du nombre de blessures à soigner. "Pour un coureur souffrant d’une blessure aussi grave, il est important d’avoir une prise en main qui lui permette de constater une amélioration jour après jour. Il n’est donc pas rassurant pour l’esprit de commencer tout de suite à placer ces objectifs très loin et très concrètement dans l’avenir", confirme Steven Claes. 

Selon lui, il va falloir se montrer patient. "Dans le cas de combinaisons complexes de blessures, il est important de les traiter une à une.  Dans le cas de Wout van Aert, il y en avait malheureusement beaucoup. Et surtout, pour les athlètes, chaque petit diagnostic secondaire est décisif pour la rapidité de la guérison", a reconnu le médecin, qui souligne par contre la force de caractère du Belge, qui a déjà mis toutes ses forces dans sa revalidation. 

Wout Van Aert va maintenant avoir besoin de repos et d'une solide force mentale pour revenir au plus haut niveau. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous