Accueil Sport Cyclisme

Un parfum de Belgique au Tour de Suisse: Jordi Meeus cartonne au sprint et s’offre la 6ème étape

Par Alexandre Braeckman
La sixième étape du Tour de Suisse a tourné en faveur de Jordi Meeus ! Notre compatriote a fait le travail au sprint, alors qu’Arnaud De Lie a cru pouvoir obtenir la victoire.

La 6ᵉ étape, longue de 186,7 km, proposait un profil atypique pour les sprinteurs : quelques côtes au début (notamment le Wildhaus – 9 km à 6,8 % et Hemberg – 6,2 km à 5,7 %), puis un parcours descendant jusqu’à Neuhausen am Rheinfall avec les 2 400 m de dénivelé globales. Le final est technique, avec une petite montée dans les 2 km avant l’arrivée, promettant un sprint sélectif.

Partis devant, Harry Sweeny, Stefan Küng et Mauro Schmid faisaient le travail pour permettre à leurs sprinteurs de se positionner pour l’effort final, en toute fin d’épreuve. Dont un certain Arnaud De Lie, qui cherchait à s’offrir une étape pour reprendre un peu de confiance après un début de saison compliqué.

Mais c’est finalement un autre Belge, Jordi Meeus, qui arrivait à s’imposer, alors que De Lie se faisait enfermer dans le groupe des sprinteurs. Le sprinteur de la Red Bull-BORA-hansgrohe a dominé le sprint final, qu’il a remporté devant l’Italien Davide Ballerini (XDS Astana) et le Britannique Lewis Askey (Groupama-FDJ).

Le classement général reste inchangé et le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) conserve son maillot jaune, avec 29 secondes d’avance sur son compatriote Julian Alaphilippe (Tudor). Le Portugais Joaoa Almeida (UAE Team Emirates-XRG) espèrera combler ses 39 secondes de retard sur les deux dernières étapes.

Demain, place à la plus longue étape de la compétition, avec 207 km au programme.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Une quarantaine de morts dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana en Suisse : « La Belgique va agir de manière solidaire »

Une quarantaine de personnes ont péri et plus d’une centaine ont été blessées dans l’incendie d’un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse. «Un drame d’une ampleur inédite», selon le président de la Confédération helvétique. Ce jeudi soir, la Belgique a annoncé apporter son aide à la Suisse.