Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Une 12e édition féminine dimanche au parfum de revanche après Bruges-La Panne

Trois jours après Bruges-La Panne, le peloton féminin en découdra à Gand-Wevelgem (WorldTour) pour la 12e édition de la classique flamande disputée sur 162,5 km.

Victorieuse jeudi à la Côte, la Britannique Pfeiffer Georgi (DSM) a surpris les sprinteuses dans le vent et la pluie. Pas sûr que les conditions météos soient bien meilleures dimanche pour désigner celle qui va succéder à l'Italienne Elisa Balsamo, lauréate en 2022.

Pfeiffer Georgi, 22 ans, forte de sa 3e victoire en carrière jeudi, sera encore présente, à l'instar de Balsamo, 2e au Trophée Alfredo Binda et à La Panne, devant la Néerlandaise Lorena Wiebes, 3e. Le départ est fixé à 13h50 à Gand.

Côté belge, Lotte Kopecky (SD Worx), 2e en 2020 et 2021, sera aux côtés de Wiebes. Les Néerlandaises Shirin van Anrooij et Lucinda Brand défendront les couleurs de Trek-Segafredo. L'Italienne Marta Bastianelli (UAE Team ADQ), lauréate en 2018, est en forme aussi. EF Education compte notamment sur la jeune Britannique Zoe Bäckstedt.

Quatre côtes ont au programme avec le Monterberg, mais surtout le Scherpenberg, le Baneberg et le Mont Kemmel à franchir à deux reprises chacun. La dernière difficulté, le Mont Kemmel, se situe à 34 bornes de l'arrivée. Trois zones pavées jalonneront aussi le parcours : la rue de Furnes à Leisele (49 km), la rue Paroissiale à Poperinge (88 km) et la Grand-Place de Ypres (137 km).

L'arrivée est prévue peu après 18h00. La seule Belge à avoir inscrit son nom au palmarès est Jolien D'hoore, en 2020.

À lire aussi

Sélectionné pour vous