Partager:
Jonas Vingegaard souffre d'une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes cassées après sa lourde chute jeudi, durant la 4e étape du Tour du Pays basque. Son équipe, Visma-Lease a Bike l'a annoncé en soirée sur X.
"C'était un accident violent, mais heureusement, il est stable et conscient", a indiqué la formation néerlandaise. Le Danois va rester hospitalisé "par mesure de précaution".
Vingegaard est l'une des victimes de la chute survenue en descente à 36 km de l'arrivée. Le Danois est l'un des coureurs dont la situation a suscité le plus d'inquiétude dans les minutes qui ont suivi. Le double vainqueur du Tour a été placé en position latérale de sécurité par les secours, avant d'être évacué sur une civière avec une assistance respiratoire et une minerve, selon les images télévisées.
L'Australien Jay Vine est également resté immobile au sol pendant plusieurs minutes. Pris en charge par les secours, il a lui aussi été transporté à l'hôpital. "Il est conscient et en mesure de parler", a ensuite rassuré son équipe UAE Team Emirates.
Cette chute a aussi été fatale à Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et au Slovène Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), leader du général. Evenepoel a également été transporté à l'hôpital pour des examens. Roglic est lui remonté dans la voiture de son équipe.



















