Accueil Sport Cyclisme

Wout van Aert s'empare du maillot rouge après avoir fini 2e de l'étape derrière Groves

Wout van Aert est le nouveau leader du classement général du Tour d'Espagne (WorldTour). Il a terminé 2e de la 2e étape derrière l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), vainqueur au bout des 194 km qui reliait Casais à Ourém au Portugal dimanche. Au sprint, l'Australien a devancé Van Aert (Visma-Lease a Bike) et son compatriote Corbin Strong (Israel-Premier Tech) sur la ligne d'arrivée.

Au classement général, Van Aert a réalisé la bonne opération en s'appropriant le maillot rouge de l'Américain Brandon McNulty (UAE Emirates) qui passe 2e avec 3 secondes de retard. Le Tchèque Matias Vacek (Lidl-Trek) est 3e avec 5 secondes de retard.

Groves, 25 ans, décroche la 17e victoire de sa carrière et la première de son année 2024. Son dernier succès remontait à la dernière édition de la Vuelta lorsqu'il avait remporté la 21e et dernière étape. Cette année-là, il s'était également adjugé les 4e et 5e étapes du Tour d'Espagne.

Lundi, les coureurs ont rendez-vous avec une 3e étape longue de 191,5 km entre Lousa et Castelo Branco, qui comptera plusieurs ascensions au programme dont deux répertoriées: Alto de Teixeira (2e cat. 3,2 km à 5,4%) et Alto de Alpedrinha (4e cat. 6,3 km à 3,3%). La première véritable étape de montagne est programmée mardi avec les premières ascensions de 1re catégorie.

À la une

Les plus lus