Partager:
C’est reparti pour les Mondiaux de Darts. La compétition débutera le 11 décembre prochain, avec le coup d’envoi des duels du 1er tour. 5 Belges sont concernés et, rappelons-le, l’ensemble du tournoi sera à suivre en intégralité sur RTL play.
« Une grande fête populaire »
Les compétitions de darts, notamment en Angleterre, offrent un spectacle bien différent des autres disciplines sportives. Entre chants, taquineries et public exubérant, l’ambiance y est absolument électrique. Selon Tanguy Borra, notre consultant, il s’agit « d’une grande fête populaire où on chante, où on se taquine, où on embête un peu les joueurs à gauche et à droite ».
Un élément marquant est la proximité entre les joueurs et le public. Les athlètes traversent un couloir bondé pour rejoindre la scène, sous les acclamations des spectateurs. Cette proximité génère des moments mémorables, mais peut aussi compliquer la concentration des joueurs. « Jouer sur un podium, c’est toujours plus compliqué avec le public derrière, qui fait beaucoup de bruit », explique Tanguy Borra. Les professionnels doivent ainsi se « mettre dans leur bulle » pour ne pas perdre pied.
« Au lieu d’aller au pub… »
Les tribunes, pourtant bruyantes, sont souvent filmées tant l’ambiance qui y règne est unique. Les spectateurs, souvent déguisés, contribuent à ce carnaval permanent. Tanguy Borra se souvient d’un moment mémorable avec un spectateur déguisé en « paquet de frites » lors du Belgian Darts Open de cette année, par exemple.
Ces déguisements, aussi surprenants qu’amusants, sont devenus une signature de ces tournois. Un conseil pour les joueurs ? « Regardez vos proches. Ne regardez pas le reste, parce que sinon… ». Pour lui, les fans ont en fait une alternative avec cette compétition. « Au lieu d’aller au pub, on va passer une soirée à Ally Pally », résume-t-il.
Les tournois de darts attirent un public varié. « Il y a les vrais passionnés qui suivent tout le circuit […] mais il y a également des curieux », précise Tanguy Borra. L’ambiance est amplifiée par ces deux groupes qui se mélangent en tribune. Des chants, des blagues et parfois même des pancartes humoristiques animent l’événement.
Les joueurs eux-mêmes participent parfois à l’ambiance, avec des anecdotes marquantes. Tanguy Borra se souvient notamment d’un moment hilarant : « Mike De Decker jouait de manière impeccable contre Luke Littler, mais il a versé un verre d’eau sur la tête de son adversaire en plaisantant : ‘T’es en feu, mon ami’. », se souvient notre consultant.
Cette ambiance unique, à mi-chemin entre spectateurs passionnés, carnaval déjanté et performances sportives, fait du darts une discipline étonnante et attachante. Entre moments d’émotion intense et instants plus légers, ces événements ne laissent personne indifférent, que l’on soit curieux ou fan inconditionnel.
Et pour commenter cette compétition, nous avons à nouveau fait appel à Alex Vizorek. L’humoriste belge, passionné de Darts, nous a d’ailleurs aidé à comprendre l’ambiance unique de cette discipline, qui est souvent associée aux sorties dans les bars. Pour lui, regarder le Darts, cela ne nécessite pas de grande
















