Accueil Sport Tous les Sports F1

«Cela n’aurait pas dû se produire»: Max Verstappen fonce sur un pilote adverse puis présente ses excuses

Par RTL info avec Belga
Max Verstappen a reconnu avoir commis une erreur, dimanche, en percutant volontairement George Russel en fin de course au GP d’Espagne de F1. Le Néerlandais a été pénalisé dans la foulée.

Une manoeuvre «inappropriée et qui n’aurait pas dû se produire»: Max Verstappen (Red Bull) a reconnu lundi sa responsabilité dans l’accrochage avec le Britannique George Russell (Mercedes) lors du Grand Prix d’Espagne dimanche qui lui a valu des pénalités.

«Nous étions sur une stratégie prometteuse et une bonne course à Barcelone, jusqu’à ce que la voiture de sécurité sorte» - en raison d’une panne sur la Mercedes de l’Italien Andrea Kimi Antonelli - a expliqué sur ses réseaux sociaux le Néerlandais, au lendemain de la course. Et de poursuivre: «notre choix de pneus en fin de course et quelques manoeuvres après la relance ont nourri ma frustration, conduisant à une manoeuvre qui était inappropriée et qui n’aurait pas dû se produire».

S’il a profité de la neutralisation de la course pour repasser par les stands, le Néerlandais, alors 3e du GP, en est ressorti avec des pneus durs -les seuls qu’il lui restait- plus lents que les gommes tendres de ses adversaires. A la relance à six tours de la fin, le champion du monde en titre s’est fait doubler par Charles Leclerc (Ferrari). Son écurie lui a ensuite demandé de laisser repasser Russell qu’il avait dépassé en empruntant un échappatoire.

Un geste polémique

Après avoir exprimé son mécontentement à la radio, Verstappen, connu pour son tempérament de feu, a ouvert la porte à la Mercedes mais a immédiatement réaccéléré et l’a percutée au virage suivant, une manoeuvre qui ressemblait fortement à un geste d’humeur. Le pilote Red Bull, jugé responsable, a reçu une pénalité de dix secondes, une sanction qui l’a fait reculer de la cinquième à la dixième place.

Les commissaires lui ont aussi infligé trois points de pénalité sur sa Super Licence - un système de permis à points instauré en 2014 - et totalise désormais 11 points de pénalité sur les 12 derniers mois. Selon le règlement en vigueur, si un pilote accumule 12 points de pénalité, il est automatiquement suspendu pour le Grand Prix suivant. 

Le Néerlandais n’aura donc pas le droit à l’erreur lors des deux prochains Grands Prix, au Canada le 15 juin et en Autriche le 29 juin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.