Accueil Sport Tous les Sports F1

GP de Chine: pourquoi les pilotes Ferrari ont-ils été disqualifiés?

Trois pilotes ont été disqualifiés du Grand Prix de Formule 1 de Chine, remporté dimanche par Oscar Piastri. Les voitures de Lewis Hamilton et Charles Leclerc (Ferrari) ainsi que celle de Pierre Gasly (Alpine) ne respectaient pas les règlements techniques, a indiqué la fédération internationale de l'automobile (FIA).

Hamilton a terminé 6e dimanche. Le Britannique est déclassé pour une "planche", placée sous la voiture, non-conforme, avec une épaisseur sous le seuil des 9 millimètres imposé par la FIA. Son coéquipier chez Ferrari Charles Leclerc avait fini 5e du Grand Prix mais est également disqualifié. Le poids de sa monoplace s'est révélé inférieur à la limite autorisée par la FIA (800 kilogrammes). Les deux pilotes de l'écurie italienne perdent donc les points inscrits sur la course de dimanche.

Pierre Gasly s'était classé 11e et n'avait donc inscrit aucun point. Le pilote français est également disqualifié pour une voiture trop légère. Esteban Ocon (Haas), 7e, remonte par conséquent à la 5e place. Lance Stroll (Aston Martin) et Carlos Sainz (Williams) avaient terminé en dehors du top 10 mais marquent finalement des points grâce à ces trois disqualifications.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.