Partager:
Au Grand Prix des États-Unis, Lewis Hamilton a été sauvé in extremis par le halo de sa Ferrari lors de la course sprint. Alors qu’il roulait juste derrière Oscar Piastri et Nico Hülkenberg, une violente collision entre ces deux pilotes au premier virage a envoyé des morceaux de voitures en l’air, dont l’un s’est dirigé directement vers la tête du pilote. Ce dernier, qui n’a pas eu le temps de réagir, a vu la pièce de carbone rebondir sur le halo, le dispositif de protection introduit après les tragiques incidents de 2021. Grâce à cet élément de sécurité, il a pu continuer sans dommage et terminer la course à la quatrième place.
« J’ai vu Alonso à l’intérieur du virage, j’ai donc légèrement ajusté ma trajectoire pour lui laisser de la place et éviter tout incident », a commenté le pilote de 40 ans à Sky Sports F1 après la course. Une manœuvre qui, en plus d’éviter l’accident immédiat, lui a permis de se placer en bonne position pour la suite de l’épreuve.
Le halo, introduit en 2018 après une série de controverses liées à sa conception et son efficacité, a prouvé sa valeur de manière indiscutable. Son rôle est de protéger la tête des pilotes en cas d’impact. Il a déjà sauvé plusieurs vies, dont celle de Romain Grosjean en 2020, lorsqu’il a permis au Français d’échapper à des blessures graves après un terrible accident qui avait vu sa voiture prendre feu.
















