Accueil Sport Tous les Sports F1

McLaren peut commencer à paniquer : voici comment Max Verstappen peut encore devenir champion du monde

Par RTL nfo avec l’AFP
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté sans trembler le Grand Prix des États-Unis, 19e manche sur 24 de la saison de Formule 1, et a relancé la course au titre mondial face aux pilotes McLaren, dimanche à Austin (Texas).

Le quadruple champion du monde, parti en pole position, a devancé le Britannique Lando Norris (McLaren) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), alors que le leader du championnat, l’Australien Oscar Piastri, a pris la cinquième place.

Grâce à sa 68e victoire en Grand Prix, Mad Max revient à respectivement 40 et 26 longueurs de Piastri et Norris à l’aube du sprint final qui comporte encore cinq GP et deux courses sprint. L’Australien n’a de son côté plus que 14 points d’avance sur son coéquipier britannique.

Avec 25 points à aller chercher à chaque Grand Prix, ainsi que 8 points par course sprint, cela fait un total de 141 points à aller chercher en case de sans faute. Avec seulement 40 points de retard et une courbe de forme inverse entre Verstappen et Piastri, tout est donc encore possible.

Verstappen en grande forme

« Cela a été un week-end incroyable. Je savais que la course ne serait pas facile car Lando (Norris) avait un rythme similaire au mien et ce n’était pas facile de gérer les pneus. Mais j’ai pu créer un écart en début de course et cela m’a permis de l’emporter. Toute l’équipe peut être fière d’avoir réalisé un tel week-end », a savouré Verstappen.

Le Néerlandais, qui a gagné trois des quatre derniers GP et la course sprint samedi à Austin, ne cesse de réduire l’écart sur les deux pilotes McLaren. Lors des quatre derniers week-ends, il a ainsi repris respectivement 44 et 64 points à Norris et Piastri et peut continuer de rêver à un cinquième sacre consécutif.

Dimanche, il a écrasé la concurrence : après avoir pris un bon départ, il s’est échappé irrémédiablement malgré l’intervention d’une voiture de sécurité virtuelle après la collision entre l’Espagnol Carlos Sainz (Williams) et l’Italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), pour finalement s’imposer avec près de huit secondes d’avance.

Norris à nouveau devant Piastri

Norris est l’autre gagnant de la journée puisque pour le quatrième week-end consécutif, il a devancé Piastri et a grappillé huit nouveaux points sur son voisin de garage.

Les Britanniques Lewis Hamilton (Ferrari) et George Russell (Mercedes) ont terminé quatrième et sixième, alors que le Japonais Yuki Tsunoda (Red Bull) a effectué une belle remontée du treizième au septième rang.

Le Top 10 est complété par l’Allemand Nico Hülkenberg (Sauber), le Britannique Oliver Bearman (Haas) et le vétéran espagnol Fernando Alonso (Aston Martin).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.