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Mercedes, vice-championne du monde en titre derrière Red Bull, a présenté mercredi une monoplace "très différente" pour la saison 2024 de Formule 1, la dernière de son pilote britannique Lewis Hamilton, attendu chez Ferrari l'an prochain.
Baptisée W15, la livrée 2024 que piloteront Hamilton et son compatriote George Russell fait encore la part belle au noir, avec davantage d'argent, surtout sur l'avant.
Mercedes a procédé à "beaucoup de changements mécaniques" sur la monoplace, "très différente" de sa prédécesseure sur le plan technique --"non seulement sur les surfaces aérodynamiques, mais surtout en dessous"--, a expliqué le patron Toto Wolff.
Des changements qui, l'écurie l'espère, "se traduiront par plus de performance et plus de prévisibilité" en piste.
Pour l'octuple championne du monde chez les constructeurs, l'objectif de la saison est clair: "consolider [sa] position par rapport à Ferrari (3e du championnat 2023, ndlr), McLaren (4e) voire Aston Martin (5e) et être à l'avant de ce groupe", a déclaré Wolff lors de la présentation de la monoplace.
Depuis 2022, le constructeur allemand, si performant ces dernières années, peine à revenir au sommet de la hiérarchie. En cause, une Mercedes qui a eu du mal à s'adapter au bouleversement technique entré en vigueur au début de la saison 2022.
"Nous avons connu deux années difficiles (...), mais cela nous a aidé à nous ressaisir et à regarder les choses en face", a reconnu Hamilton, septuple champion du monde, qui n'a plus gagné depuis le Grand Prix d'Arabie saoudite, en décembre 2021.
Le Britannique disputera cette année son ultime saison chez Mercedes avant de rejoindre les rangs de Ferrari. Les dernières semaines "ont été chargées en émotions", a déclaré le pilote. "Je suis arrivé ici en 2013, soit onze ans passés avec l'équipe, et j'entame maintenant ma 12e année".