Partager:
Christian Horner, directeur emblématique de Red Bull depuis 2005, a été démis de ses fonctions début juillet à la surprise générale. Cette décision marque un tournant pour l’écurie autrichienne, devenue une référence en Formule 1 sous sa direction, avec notamment les quatre titres mondiaux de Sebastian Vettel et ceux de Max Verstappen.
Remplacé par Laurent Mekies, Horner quitte l’écurie alors qu’il était encore sous contrat jusqu’en 2026. Si les raisons précises de ce départ n’ont pas été officialisées, cette décision intervient dans un contexte de tensions internes et d’accusations de comportement inapproprié visant le Britannique depuis le début de la saison 2024.
Verstappen fidèle à sa ligne de conduite
Présent ce jeudi en marge du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, Max Verstappen a été interrogé pour la première fois sur ce bouleversement en interne. Le pilote néerlandais a réagi avec son flegme habituel : « Dans ce monde, ce genre de chose peut arriver. Et quand les actionnaires me l’ont dit, je me suis dit ‘OK’», a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par Motorsport.
Loin de toute polémique, il s’est montré compréhensif face à la décision de ses dirigeants : « Le management et, évidemment, les actionnaires, ont décidé qu’ils voulaient un changement et, finalement, ce sont eux qui gèrent l’équipe. Je suis le pilote donc quoiqu’ils décident, c’est dans leur bon droit. »
Et d’ajouter : « Tout le monde doit l’accepter et regarder vers l’avenir, et je regarde vers l’avenir. »
« Notre relation ne change pas »
Max Verstappen a toutefois tenu à souligner que le lien personnel qu’il entretient avec Christian Horner restait intact : « La relation entre Christian et moi ne change pas. Évidemment, il n’est plus là pour le week-end de course, mais ça reste ma deuxième famille », a-t-il confié.
Arrivé très jeune dans l’écurie, le Néerlandais a rappelé son attachement à Red Bull : « Il faut accorder de la valeur à ces 20 années et, de mon côté, aux dix ou onze ans que j’ai passés chez Red Bull. On s’en rappellera toujours. »
Sur le plan sportif, Verstappen reste en lice pour le titre mondial, bien que la saison soit plus disputée que les précédentes. Après une cinquième place au Grand Prix de Grande-Bretagne le 6 juillet, trois jours avant l’annonce de l’éviction de Christian Horner, le pilote néerlandais pointe actuellement à la troisième place du classement des pilotes avec 165 points.
Après une pause estivale de trois semaines, les pilotes retrouvent la compétition ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Le départ du Grand Prix est prévu ce dimanche à 15 heures.



















