Accueil Sport Tous les Sports F1

Plus long que Spa, un virage à 70m du sol: l'Arabie Saoudite présente son prochain circuit de F1

L'Arabie Saoudite compte bien miser sur la Formule 1. La discipline, qui se rend à Jeddah ce week-end pour le GP, a déjà donné son accord pour rouler sur place jusqu'en 2027. Mais les autorités saoudiennes aimeraient qu'ils passent deux fois par an, pour découvrir notamment un tout nouveau tracé: le Qiddiya Speedpark.

Ce dernier doit être implanté au cœur de la nouvelle ville de Qiddiya, en cours de construction. Cette dernière doit devenir le temple du divertissement saoudien et comprendra notamment un énorme parc d'attractions. Le futur tracé du circuit créé sur place a été dévoilé hier et les plans sont hallucinants.

L'Arabie Saoudite a ainsi décidé de construire un circuit rapide, mais qui serait le plus long du calendrier, devançant de peu le circuit de Spa-Francorchamps, avec 21 virages et 108m de dénivelé par tour. Il comprendrait un virage "culte", la Lame, qui a la particularité d'être situé à 70m du sol, soit l'équivalent d'un immeuble d'une vingtaine d'étages. La vue donnerait sur la plus haute montagne russe du monde et sur des scènes musicales, situées en dessous de ce passage particulier.

Dans l'idéal, les Saoudiens aimeraient que la F1 aille à Jeddah et à Qiddiya, chaque année. Le circuit ne devrait pas être prêt avant 2027, ce sera donc à discuter par la suite. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous