Accueil Sport Tous les Sports F1

Un champion du monde, des tauliers, un jeune: qui pour remplacer Lewis Hamilton chez Mercedes ?

Le départ de Lewis Hamilton pour Ferrari en 2025 ouvre la porte à un autre transfert de choix. Mercedes va désormais devoir réfléchir sur l'identité de son futur pilote, pour déterminer qui prendra place dans le second baquet, aux côtés de George Russell. Si le départ de l'Anglais est un véritable séisme, l'équipe allemande n'a pas le temps de se lamenter et va maintenant devoir frapper fort sur le marché des transferts. Mais qui sont les candidats légitimes au baquet ?

Alonso, la garantie

Mercedes va probablement devoir se trouver un nouveau taulier, quelqu'un qui peut porter l'équipe pour laisser encore un peu de temps à George Russell, qui n'a jamais fait "que" deux saisons complètes chez Mercedes. Le gros coup pourrait d'ailleurs se nommer Fernando Alonso. L'Espagnol adore ce genre de challenge et n'aurait sans doute aucune peine à quitter Aston Martin pour devenir le nouveau visage de Mercedes. Double champion du monde, ses qualités et son expérience seraient encore une fois bien utiles pour l'équipe allemande, qui devrait cependant composer avec son ego, qui a parfois mené des équipes à prendre des décisions étonnantes, notamment chez McLaren.

Les autres pilotes expérimentés sont cependant compliqués à aller chercher. Certains pourraient évoquer un come-back de Sebastian Vettel, mais ce scénario est, à ce stade, très peu crédible. Il ne faut cependant jamais rien écarter en Formule 1, c'est bien connu. L'hypothèse de voir Max Verstappen s'offrir un challenge de luxe avec les Flèches d'argent est actuellement du registre du fantasme. Le Néerlandais est intouchable, contractuellement parlant, chez Red Bull.

McLaren a sans doute senti le bon coup, également, en verrouillant l'avenir de Lando Norris, un temps cité chez Red Bull et que Mercedes pourrait aussi apprécier, vu ses qualités de pilotage. Mais il faudra désormais regarder ailleurs. 

Edition numérique des abonnés

Des pilotes habitués

D'autres noms du paddock peuvent aussi sérieusement rêver de ce baquet. Esteban Ocon, d'abord. Le Français, qui est toujours lié à Mercedes dans sa structure de management, arrive en fin de contrat en 2024. Alpine pourrait sans doute comprendre qu'une telle opportunité ne peut pas être refusée, lui qui a déjà failli remplacer Bottas en 2019. Le constructeur français va devoir sortir de solides arguments si cette option et envisagée chez Mercedes.

Valtterri Bottas, justement, pourrait aussi éventuellement signer un retour en grâce chez Mercedes, lui qui a cédé son baquet à George Russell en 2022. Même si cette option ne semble pas encore être priorisée. Carlos Sainz, laissé libre par l'arrivée d'Hamilton, reste une cartouche potentielle, mais l'Espagnol est cité chez Stake pour devenir un pilote Audi en 2026.

La jeunesse au pouvoir

Reste alors l'idée de faire venir un jeune, pour donner toutes les cartes à George Russell comme leader de l'équipe, entamant ainsi une nouvelle ère. Si tel est le cas, alors Alexander Albon serait sans doute le candidat parfait. Brillant chez Williams, l'ancien pilote du giron Red Bull est toujours considéré comme l'un des plus grands talents de sa génération. Il est en prime dans une équipe gérée par James Vowles, qui a passé des années chez Mercedes. Ce qui faciliterait les négociations.

Mick Schumacher, actuellement réserviste, tentera sans doute aussi de se faire une place, mais son absence sur la grille en 2024 sera sans doute un frein considérable. Pareil pour Andrea Kimi Antonelli, qui va disputer sa toute première saison de F2 à seulement 18 ans. La saison 2024 n'a même pas débuté, mais Mercedes va déjà devoir plancher sur son programme 2025.

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous