Partager:
Thomas Detry est devenu dimanche le premier Belge à s'imposer sur le circuit PGA en remportant haut la main le turbulent Open de Phoenix sur le parcours du TPC Scottsdale.
Thomas Detry a remporté dimanche à Scottsdale le premier tournoi de sa carrière sur le circuit PGA à l'Open de Phoenix, doté de 9,2 millions de dollars. En tête après la deuxième journée, le Bruxellois, 32 ans, a devancé de sept coups les Américains Daniel Berger et Mikael Kim pour devenir le premier Belge à triompher aux États-Unis.
"C'est une sensation de dingue", a confié Thomas Detry. "Nous avons déjà eu plusieurs vainqueurs belges sur le tour européen, Thomas Pieters, Nicolas Colsaerts, mais pouvoir gagner ici aux États-Unis, c'est juste fantastique. Me prouver que j'ai les capacités de gagner un tournoi, c'est incroyable. Je n'ai pas bien dormi la nuit dernière, réveillé à 4h du matin, mais au fond de moi, j'avais confiance. J'ai réussi à méditer et à me mettre dans un état d'esprit paisible. J'avais déjà réalisé beaucoup de bonnes choses par le passé et je me sentais prêt à gagner. Ce tournoi-ci, personne n'allait me l'enlever."
Professionnel depuis 2016, Thomas Detry disputait son 68e tournoi PGA en Arizona, signant jusque-là 9 top 10, 5 top 5 et deux places de deuxième, au Bermuda Championship, début novembre 2022, et au Texas Open à Houston en avril dernier.
"La clé, c'était de figurer sous le par après l'aller (les neuf premiers trous, ndlr), car je savais qu'il y avait des possibilités de birdie sur le back nine. La fin, c'était dingue. J'ai fait trois putts au trou n°13 à la suite d'un petit manque d'attention, ce qui m'a un peu mis le doute, car Daniel Berger jouait très bien. Ce qui a fait la différence, c'est mon chip et putt au trou n°14, suivi de mon drive au trou n°15 avec l'eau à gauche. Faire un birdie au trou n°15, c'était crucial pour me donner un petit coussin. Puis, il y a eu ce coup incroyable au trou n°16. Je n'imaginais pas que la balle finirait si près du trou. Après, j'ai pu dérouler. Je ne sais vraiment pas quoi dire. Cela fait quatre ou cinq ans que j'avais comme objectif de gagner un tournoi. C'est juste très cool. Pour la Belgique aussi, car j'ai entendu beaucoup de gens penser que j'étais danois ou allemand. Mon ambition, c'est d'être performant partout dans le monde."