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La 46e édition du Dakar, la 5e organisée en Arabie saoudite, partira le 5 janvier d'AlUla avec une arrivée jugée le 19 janvier à Yanbu en bord de mer Rouge après 7.891 km de routes, de pistes et de dunes, dont 4.727 km de spéciales. Ils seront 19 Belges à disputer ce rallye-raid.
Les 590 véhicules engagés auront un menu corsé sur deux semaines de course au fil de douze étapes, avec, lors de la 3e étape, un marathon (près de 600 km), un "48h chrono" qui s'étale sur deux journées et disperse les concurrents en quasi-autonomie sur huit bivouacs différents dans le désert de l'Empty Quarter.
La deuxième semaine proposera notamment l'étape la plus longue, la 7e le 14 janvier, soit 873 km dont 483 de spéciale, au lendemain de la seule journée de repos.
Le Qatari Nasser Al-Attiyah en autos et l'Argentin Kevin Benavides en motos sont les tenants du titre.
Al-Attiyah, qui a quitté Toyota pour BRX, est prêt pour une sixième victoire, une 3e d'affilée. Toyota compte désormais sur le Sud-Africain Giniel de Villiers, le Brésilien Lucas Moraes et l'Américain Seth Quintero ainsi que sur le régional de l'étape Yazeed Al Rajhi.
Audi - avec le Français Stéphane Peterhansel, l'Espagnol Carlos Sainz et le Suédois Mattias Ekström - tentera de faire mieux que l'an dernier avec ses voitures électriques (9e).
Côté belge, ils seront quatre motards, tous sur Husqvarna Jérôme Martiny, Joris Van Dyck, Gwen Backx et Pierre Saeys, deux pilotes autos avec Guillaume de Mévius (Toyota Hilus) et Stefan Carmans (Red-Lined) auxquels il faut ajouter Fabian Lurquin, le copilote de Sébastien Loeb (Hunter) qui vise encore une place sur le podium.
Ils seront onze parmi les 46 camions mais quatre ont une mission d'assistance.
Ce Dakar sert aussi de première manche du championnat du monde des rallye-raid.