Partager:
Elle était attendue, elle est arrivée sans encombre. Favorite, la Belgique a assumé son statut face à une inexpérimentée mais talentueuse équipe bulgare. Les Belges, qui avaient surtout ces derniers temps le statut d’outsider, ont déjoué le piège tendu par leur adversaire avec sérieux et maturité. On revient sur ce qu’il s’est passé.
Collignon en maîtrise, la maturité de Blockx
Samedi lors du premier simple de la journée, Raphaël Collignon a mis la Belgique sur de bons rails en disposant d’Alexander Vasilev en 2 sets (6/3, 6/3). Propulsé numéro 1 suite à l’absence sur blessure de Zizou Bergs, Collignon est apparu tendu par moments. La pression était sur ses épaules, son adversaire n’avait strictement rien à perdre. Il l’a bien géré, même si ce n’était clairement pas son meilleur match.
Alexander Blockx est ensuite monté sur le court pour tenter d’apporter un 2e point à la Belgique. Son match face à Ilyan Radulov a été assez compliqué (6/7, 6/4, 6/1). Le Bulgare, pourtant classé au-delà de la 600e place, a joué comme un Top 100-150 pendant pratiquement 2 sets, ce qui lui a permis de prendre la première manche.
Blockx, qui faisait pourtant un bon match, a fait preuve d’une maturité impressionnante pour un joueur de 20 ans. Le niveau de son adversaire a (logiquement) baissé, Blockx a augmenté encore un peu plus le sien, ce qui lui a permis de décrocher la 2e et puis, plus facilement, la 3e manche.
Gillé/Vliegen pour la victoire, « Raph » pour le plaisir
Le double, qui était le match le plus indécis sur papier du week-end, a ouvert la journée de dimanche. Il ne manquait à ce moment-là plus qu’une victoire à la Belgique pour valider son ticket pour le 2e tour. Sander Gillé et Joran Vliegen ont fait le boulot (7/6, 7/6), face à une paire bulgare (Donski/Nesterov) qui a crânement joué sa chance mais qui a aussi craqué dans les moments les plus importants. Mention spéciale pour Joran Vliegen, qui a été le meilleur joueur sur le terrain sur l’ensemble de la rencontre. Sander Gillé, un petit cran en dessous au début, a haussé son niveau au fur et à mesure du match.
Blockx et Bailly n’étant pas à 100 %, c’est Raphaël Collignon qui est monté sur le terrain pour l’unique simple de la journée. Un match pour du beurre, que le Liégeois a pris du bon côté. Offensif comme jamais et totalement relâché, il s’est fait plaisir en disposant du jeune Ivan Ivanov, 17 ans seulement (6/2 6/2). 4e victoire en 4 matchs, copie parfaite pour la Belgique.
Un adversaire plus costaud au 2e tour
Le prochain match de notre équipe de Coupe Davis aura lieu à la mi-septembre (et sera à suivre sur RTL sports) : la bande de Steve Darcis se rendra en Autriche dans le cadre du 2e tour. Cet adversaire est plus costaud que la Bulgarie : l’Autriche possède 2 joueurs (Misolic et Ofner) dans le Top 150 en simple et deux joueurs de double (Miedler et Erler) dans le Top 40. Cela promet !
















