Partager:
La finale du tournoi de tennis de Rotterdam opposera dimanche l'Italien Jannik Sinner, 4e joueur mondial et tête de série N.1, à l'Australien Alex de Minaur, 11e mondial et 5e tête de série aux Pays-Bas.
Samedi soir, le Transalpin, récent vainqueur de l'Open d'Australie, qui joue son premier tournoi depuis son succès à Melbourne, a remporté la seconde demi-finale de cet ATP 500 joué en salle sur surface dure qui est doté de 2.134.985 euros.
Sinner a écarté, sans à avoir à s'employer vraiment, le Néerlandais Tallon Griekspoor (ATP 29) 6-2 et 6-4, comme il l'avait fait il y a douze mois au même stade de la compétition. La rencontre a pris fin après 1h21 de jeu.
Toujours invaincu en 2024 et auteur d'une série en cours à 14 matches victorieux, Sinner, 22 ans, sera le grand favori de la finale. Il a remporté ses six duels face à de Minaur, qui fêtait ses 25 ans samedi.
L'Australien a éliminé samedi le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 13/N.6) dans la première demie: 6-4, 6-3. De Minaur, qui a sorti David Goffin au 2e tour cette année à Rotterdam, compte une "victoire" sur Sinner après le forfait du Trentin l'an dernier avant leur huitième de finale à l'ATP Masters 1000 de Paris. Il vise un 8e titre ATP.
En cas de victoire dimanche, ce serait son 12e titre ATP en 16 finales, Jannik Sinner, 22 ans, deviendra lundi 3e au classement ATP aux dépens du Russe Daniil Medvedev, sa victime le mois dernier en finale à Melbourne, qui l'avait battu en finale à Rotterdam en 2023. Il obtiendrait son meilleur classement en carrière.
De Minaur est d'ores et déjà assuré d'intégrer le top 10 mondial lundi à la 9e place ce qui constituera là aussi son ranking de référence à ce jour.