Partager:
Raphaël Collignon (ATP 249) a réussi à se qualifier samedi pour la finale du Challenger de la Regione Abruzzo, tournoi joué sur terre battue en Italie et doté de 73.000 euros. Le Liégeois a battu son adversaire roumain, Nicholas David Ionel (ATP 219), en 2 heures et 8 minutes sur le score de 1-6, 6-4, 6-1. Il accède pour la première fois de sa carrière à une finale sur le circuit ATP Challenger.
Balayé dans la première manche avec trois jeux de service cédés à son adversaire (1-6), le septième joueur belge a entamé sa remontée face à la septième tête de série dans le deuxième set. Les deux joueurs se sont échangés leur service, et Collignon a défendu deux balles de break avant de lui-même faire la différence dans le jeu suivant pour mener 5-4 et conclure dans la foulée.
Dans l'ultime manche, le joueur de 21 ans a déroulé, en ne concédant qu'un seul jeu et s'emparant du service de son adversaire à trois reprises. Dès la première balle de match, Raphaël Collignon a converti l'opportunité pour s'offrir la première finale de sa carrière dans un tournoi Challenger.
En finale, le Liégeois affrontera dimanche l'Autrichien Filip Misolic, tête de série N.1 et 142e joueur mondial. Celui-ci a disposé de la sixième tête de série tchèque, Dalibor Svcrina (ATP 203), en demi-finale, 6-3, 7-6 (3).
Vendredi, en quart de finale, Collignon avait pris le meilleur contre son compatriote Gauthier Onclin (ATP 224), tête de série N.8, en trois sets: 5-7, 6-4, 6-2. S'il n'a pas encore remporté le moindre titre sur le circuit Challenger, il a néanmoins gagné quatre tournois ITF, en 2022. Cette année, il a atteint à trois reprises le stade des demi-finales sur des tournois Challenger.