Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Simona Halep confiante dans l'attente de la décision du TAS

Les audiences dans le dossier de dopage de l'ancienne N.1 mondiale de tennis Simona Halep devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) se sont achevées vendredi après-midi, a annoncé l'instance basée à Lausanne. Elles avaient débuté mercredi matin.

La sentence du TAS sera rendue à une date encore inconnue, habituellement quelques semaines à quelques mois après l'audience.

D'ici là, la joueuse roumaine de 32 ans se montre confiante. "Je peux vous dire que cette audience m'a permis de présenter ma défense, ma confiance est intacte, il sera prouvé que je n'ai jamais eu l'intention de me doper", a déclaré Simona Halep à sa sortie du Palais Beaulieu, siège du TAS où elle a été entendue à huis clos. "J'ai confiance dans le fait que la vérité éclatera".

Simona Halep a décidé de contester devant le TAS sa suspension de quatre ans pour dopage qui lui avait été infligée en septembre 2023 par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) à la suite de deux infractions au Programme antidopage du tennis (TADP).

La première infraction concerne un "résultat d'analyse anormal" pour le roxadustat, une substance interdite qui stimule la production de globules rouges, lors d'un contrôle antidopage effectué au cours de l'US Open 2022. La seconde concerne des irrégularités dans le passeport biologique de la joueuse, outil de suivi de long terme des sportifs de haut niveau.

Simona Halep était suspendue provisoirement depuis octobre 2022, une période que le tribunal déduit de sa suspension. Victorieuse à Roland-Garros en 2018 et à Wimbledon en 2019, la Roumaine est donc suspendue jusqu'au 6 octobre 2026.

Halep, première joueuse de tennis de premier plan prise dans les filets de l'antidopage depuis la suspension de Maria Sharapova en 2016, n'a cependant cessé de clamer son innocence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous