Partager:
« Sur papier, c’est une occasion manquée, mais je n’ai pas cette sensation après ce qu’il s’est passé il y a trois jours », a-t-il expliqué en conférence de presse. Jaime Faria, (ATP 151), 22 ans, était en effet censé être à la portée de l’Anversois, mais il avait dû abandonner jeudi dernier au troisième et dernier tour des qualifications en raison d’un blocage de l’articulation entre l’omoplate et les côtes.
« Même si je n’étais pas à 100 pour cent, j’ai quand même atteint un niveau respectable. Cela montre que j’ai encore une belle marge de progression », a expliqué le joueur de 20 ans, repêché comme ‘lucky loser’ dans le tableau final.
Un match solide
La partie s’est achevée sur le score de 6-3, 3-6, 6-3, 6-4 en 2 heures et 28 minutes de jeu. Blockx a concédé sa première mise en jeu (2-0), mais a aussitôt débreaké. Un nouveau break de Faria (4-2) a permis au Portugais de gagner le premier set. Dans le deuxième set, un seul break, pour se porter à 4-2, a suffi à l’Anversois, qui est revenu à une manche partout. Le troisième set a tourné à l’avantage de Faria grâce à un break dans le sixième jeu. Blockx regrettera la balle de débreak manquée dans le jeu suivant. Blockx a demandé un time out médical à 3-3 dans le quatrième set pour soigner une ampoule. Il a pu reprendre le match et même hérité d’une balle de break à 4-3. Faria l’a repoussée et a pris le service de Blockx, s’envolant vers la victoire.
« Ma préparation n’a pas été optimale. L’objectif était de retrouver la forme et cela a réussi. Mon corps n’était pas au top physiquement, mais assez bon pour jouer. Avec tous les matchs que j’ai joués, je commence à le sentir physiquement. J’ai tout essayé. Dans le troisième set, j’ai laissé un jeu à 3-2. Cela a un peu fait basculer le match. Tout était assez serré, mais parfois ça tombe simplement de l’autre côté », a poursuivi Blockx. « Les deux dernières semaines, ça tombait de mon côté. Aujourd’hui, ça tombait du sien. Je vais essayer de jouer avec plus de conviction contre des gars qui ne font pas de cadeaux. »
Vainqueur du titre junior à Melbourne en 2023, l’Anversois, 20 ans, a pu rejoindre le tableau final pour la première fois de sa carrière chez les seniors en Grand Chelem.

















