Accueil Sport

Vive émotion après la mort brutale de Bjorg Lambrecht, espoir du cyclisme belge: "C'est très dur à encaisser"

Le coureur belge Bjorg Lambrecht est décédé après une lourde chute lors de la troisième étape du Tour de Pologne cycliste, lundi, a annoncé son équipe Lotto Soudal.

Bjorg Lambrecht était considéré à 22 ans comme l'une des plus belles promesses du cyclisme belge sur les parcours vallonnés et montagneux. Son avenir semblait radieux après un début de saison 2019 qui avait permis d'admirer l'étendue de son talent. Il s'est arrêté à la suite d'une chute ce lundi 5 août sur une route de Pologne, où le coureur de la formation Lotto-Soudal disputait la 3e étape entre Chorzow et Zabrze. Inconscient, les services de secours avaient réussi à le réanimer avant de le transporter à l'hôpital de Rybnik, où il est décédé au cours d'une intervention de la dernière chance.

Nous sommes au 75e kilomètre de la 3e étape du Tour de Pologne. Les coureurs sont en légère pente sur une route très humide. "Ce n'était pas une descente où l'on atteint une grande vitesse. C'était une route droite et large. Il a eu un instant d'hésitation, il a quitté l'asphalte et la tragédie est arrivée", a déclaré le directeur de la course, l'ancien coureur Czeslaw Lang. D'après les premiers constats, il a chuté dans un fossé, où il a alors heurté une structure de canalisation en béton, comme on trouve sur de nombreuses routes...

Il est alors réanimé au bord de la route, son coeur repart, en vain. "Nous avons essayé de faire un massage cardiaque sur place et avons appelé un hélicoptère. Mais son état s'est avéré trop grave pour être transporté par hélicoptère. Nous avons fait davantage de réanimation sur place et avons continué dans l'ambulance. Il s'est éteint à l'hôpital pendant l'opération", a précisé Ryszard Wisniewski, médecin de course. "Nous ne savons pas pourquoi il est tombé, c'est arrivé sur une route totalement plate", a-t-il précisé. 

Un terrible drame pour le cyclisme et le sport belge. Lambrecht était pourtant habitué aux descentes, lui qui avait fait de la montagne sa spécialité.

"Très dur à encaisser"

Le monde du cyclisme est en deuil. Equipe, directeur, coureur: tout le monde a partagé sa peine. Loïc Vliegen, récent champion de Wallonie, avait croisé Bjorg Lambrecht lors d'un stage il y a trois semaines. "C'est la dernière fois que j'ai pu le voir, et le dernier petit souvenir que j'ai de lui", nous a confié le cycliste professionnel de l'équipe Wanty-Gobert, qui a participé au dernier Tour de France. "C'était une personne très attachante, vraiment gentille… C'est très dur à encaisser". Ce genre de drame, "ça nous refroidit, on a tendance à être encore plus vigilant, mais en course, ça n'est pas toujours évident. Si tu dois suivre le peloton, même si c'est dangereux, parfois tu ne sais pas freiner". 

Laurent Jalabert, célèbre coureur français reconverti en consultant, estime que les routes sont de plus en plus dangereuses. "Notre terrain de sport, c'est la voie publique, et on est tributaire de cela. Quand on est en compétition à des vitesses très élevées, ce sont autant de dangers qu'il faut maîtriser. En compétition, le plus grand soin est apporté à la sécurité du coureur, à la prévention des accidents, au signalement du moindre danger. Mais hélas, on constate que de plus en plus, on est confronté à tous les dangers de la route: rond-point, îlot directionnel... ils se multiplient mais à tout moment ils peuvent provoquer une chute", a-t-il déclaré. 

Marc Sergeant est le directeur de l'équipe Lotto Soudal. "Je n'ai pas encore trouvé les mots parce qu'ils n'existent pas encore, je suis si confus à propos de la perte de Bjorg Lambrecht. Une telle douleur pour sa famille et ses amis et pour nous en tant que famille Lotto Soudal. 'Rester fort' est facile à dire, mais c'est trop dur et injuste. 'Pour toujours' Bjorg". Lotto-Soudal, trop affecté par ce décès, a pris le départ mardi "en hommage à Bjorg". La quatrième étape de ce tour est neutralisée: le Peloton roulera a allure modérée, un hommage est prévu et aucun classement ne sera pris en compte. 

Des registres de condoléances ont été ouverts à Aalter et à Knesselare à la suite du décès du cycliste Bjorg Lambrecht lundi, ont indiqué les autorités communales mardi. "Il était très aimable, toujours les pieds sur terre", décrit l'échevin des Sports Kristof De Blaere. "Son fan club avait enregistré des centaines de membres en très peu de temps."


"Je t'aimerai pour toujours"


La petite amie du coureur belge a également réagi, ce mardi. Carmina Clipea a posté une série de messages et clichés sur son compte Instagram. "J'ai perdu mon âme soeur", écrit notamment la jeune femme. "Mais aussi mon meilleur ami. Tu me manqueras pour toujours et je t'aimerai pour toujours. Repose en paix", a-t-elle ensuite publié.

Un texte accompagné de quelques images en compagnie de son amoureux. 


Talentueux grimpeur


Lambrecht est né le 2 avril 1997 à Gand. Petit gabarit (1m68, 56 kg), il se fait un nom chez les juniors, en obtenant des résultats remarquables dans les compétitions où il s'agissait de grimper. Il devient champion de Belgique juniors à Libramont en 2015.

Chez les espoirs (U23), le citoyen de Knesselare, en Flandre orientale, se fait remarquer dans les courses aux parcours les plus difficiles. Par exemple, il s'adjuge au Tour de l'Isard en 2016, une course française de quatre jours en montagne ou encore dans Liège-Bastogne-Liège en 2017.

Dans le Tour de l'Avenir, il termine deuxième en 2017 à 1:09 d'un certain Egan Bernal, le Colombien récent vainqueur du 106e Tour de France.


Débuts en 2018

En 2018, Lambrecht effectue ses débuts comme coureur professionnel chez Lotto Soudal. Il enlève cette année-là la 3e étape du Tour des Fjords en Norvège (2.BC), sa seule victoire professionnelle officielle.

Il dispute aussi son premier grand Tour, la Vuelta. Il quitte la course au départ de la 14e étape après avoir fini 4e d'une solide 13e étape de montagne où l'arrivée se jugeait au sommet de l'Alto de La Camperona.

Lors des championnats du monde à Innsbruck, toujours l'année dernière, il s'est classé 2e chez les Espoirs battu par le seul Suisse Marc Hirschi.

Cette année, Lambrecht a réalisé une belle progression et a été en mesure d'obtenir plusieurs places d'honneur dans des courses du WorldTour. Il se classe 4e de la Flèche Wallonne au sommet du Mur de Huy et 6e de l'Amstel Gold Race. Il remporte le classement des jeunes du difficile Critérium du Dauphiné, où il termine 12e du classement final.

Dossard 143 lundi au départ de Chorzow, Bjorn Lambrecht occupait la 20e place du Tour de Pologne à 14 secondes du leader l'Allemand Pascal Ackermann quand le destin a frappé. Il est le 4e coureur belge à décéder en course depuis 2016 après Antoine Demoitié, Daan Myngheer et Michael Goolaerts, les trois dernières victimes du peloton professionnel.

---

À lire aussi

Sélectionné pour vous