Des institutions culturelles peuvent-elles afficher leur soutien à la Palestine, ou doivent-elles rester neutres ? C’est la question que se pose Geoffrey après avoir aperçu des drapeaux sur les façades des cinémas « Les Grignoux ».
La Belgique a reconnu cette nuit la Palestine devant les États membres des Nations Unies (ONU), à New York. Le Premier ministre a néanmoins rappelé que cette reconnaissance se fera sous certaines conditions.
Ce mardi signe le début de la 80e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Elle va durer jusqu’au 23 septembre. Au programme, des enjeux cruciaux, notamment une réforme de l’organisation et la reconnaissance d’un État palestinien.
Invité de 7h50 sur bel RTL, Michel De Maegd s’est exprimé sur ses opinions au sein du MR. Il avait en effet émis des opinions différentes de son président de parti, Georges-Louis Bouchez, quant à la reconnaissance de la Palestine.
Le Hamas refuse de déposer les armes sans création d’un État palestinien indépendant. Le mouvement islamiste palestinien répond à l’émissaire américain Steve Witkoff qui aurait déclaré : « Nous sommes très proches de mettre fin à cette guerre. »
Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin, était l’invité de l’émission dominicale « Face à Buxant ». Interrogé sur la situation à Gaza, il a défendu une position équilibrée et prudemment diplomatique…
Un rassemblement d’une ampleur inédite a eu lieu ce dimanche dans la capitale belge. Les manifestants, vêtus de rouge, ont défilé par dizaines de milliers pour demander des actions concrètes en faveur des droits des Palestiniens.
Le ministre israélien Amichai Chikli appelle les Juifs de Belgique à fuir le pays, accusant Bruxelles de ne plus garantir leur sécurité face à des « menaces islamistes ». La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, estime que c’est « absurde ».
Et si une simple commande de pizza trahissait une opération militaire secrète ? À Washington, «l’indice pizza» enflamme les réseaux, reliant pics de livraisons nocturnes à des crises géopolitiques majeures.
Le voilier Madleen, avec à son bord Greta Thunberg, sommé par Israël de faire demi-tour alors qu’il tentait de livrer une aide humanitaire à Gaza pour briser le blocus. Tensions accrues autour d’une mission symbolique.
Les corps de deux otages israélo-américains enlevés le 7 octobre ont été retrouvés lors d’une opération secrète à Gaza, a annoncé Benjamin Netanyahu. Un acte symbolique qui relance la pression militaire et politique sur le Hamas, alors que 55 otages seraient encore détenus.
Une attaque qualifiée de terroriste a visé une marche pro-otages israéliens au Colorado et a fait huit blessés. Le suspect, un ressortissant en situation irrégulière, a été arrêté.