Partager:
Le voilier Madleen, avec à son bord Greta Thunberg, sommé par Israël de faire demi-tour alors qu’il tentait de livrer une aide humanitaire à Gaza pour briser le blocus. Tensions accrues autour d’une mission symbolique.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé dimanche avoir ordonné à l’armée d’empêcher l’arrivée d’un navire humanitaire avec à son bord des militants parmi lesquels l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg, dans la bande de Gaza dévastée par la guerre.
«J’ai donné pour instruction à Tsahal d’empêcher le navire Madleen d’atteindre Gaza. A Greta l’antisémite et à ses compagnons, porte-voix de la propagande du (mouvement islamiste palestinien) Hamas, je dis clairement: faites demi-tour car vous n’arriverez pas à Gaza», a déclaré M. Katz dans un communiqué de son bureau.
Les organisateurs de cette expédition à bord du Madleen avaient indiqué samedi avoir atteint les côtes égyptiennes et se rapprocher de la bande de Gaza où la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 21e mois.
Le voilier de la Coalition de la flottille pour la liberté est parti le 1er juin de Sicile en direction de Gaza pour apporter de l’aide humanitaire et «briser le blocus israélien» imposé au territoire palestinien, selon les organisateurs.
«L’Etat d’Israël ne permettra à personne de briser le blocus maritime de Gaza, dont l’objectif principal est d’empêcher le transfert d’armes au Hamas, une organisation terroriste meurtrière qui détient nos otages et commet des crimes de guerre», a ajouté M. Katz.
Une députée française à bord
Rima Hassan est députée française pour La France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à bord du bateau de Greta Thunberg. "Demain (ce lundi, NDLR) internet sera coupé, nous allons être menottés", a-t-elle annoncé sur ses réseaux sociaux. Avant de confier à RTL info: "Nous sommes vraiment très attentifs, concentrés. On suit de très près les différentes réactions", indique-t-elle. "On passe beaucoup de temps à répondre aux sollicitations également pour donner les dernières nouvelles puisqu'on est sur les dernières heures où on pourra encore être rejoignable. Il est très fort probable que l'internet soit brouillé demain avant qu'Israël intercepte notre navire." Selon l'élue, la connexion devrait être perturbée ce lundi "en fin de matinée ou début d'après-midi".
Rima Hassan indique attendre des déclarations qui la mèneraient avec ses comparses sur une pistes pour savoir "avec quelle intention Israël viendra à nous".
«Israël agira contre toute tentative de briser le blocus ou d’aider des organisations terroristes, par mer, par air ou par terre», a-t-il encore dit. La guerre a été déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles.
Sur les 251 personnes enlevées, 55 sont toujours retenues dans la bande de Gaza, dont au moins 31 sont mortes, selon les autorités israéliennes.
Plus de 54.772 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

















