Partager:
C'est toujours le blocage chez bpost. La direction et les syndicats ne tombent pas d'accord concernant la réorganisation des tournées, avec toujours des piquets de grève dans les centres de tri à Bruxelles et en Wallonie.
Cela fait plus d'une semaine maintenant qu'une grève est en cours chez bpost. Travailleurs et syndicats ne sont pas d'accord avec la nouvelle organisation du travail. Alors que bpost connaît des difficultés financières dans un système toujours plus concurrentiel, l'entreprise souhaite une cadence de travail plus importante. Mais pour les facteurs et factrices, c'est inacceptable. Un point sur lequel les syndicats ne transigeront pas, comme ils l'ont encore répété ce lundi, c'est la suspension de ce plan de réorganisation prévu par la direction.

(c) RTL info - Les syndicats bloquent le site de la filiale de Bpost Staci
Vanessa Matz tente d'apaiser les tensions
Après de nombreuses réunions, qui n'ont abouti à aucun accord, Vanessa Matz, la ministre des entreprises publiques, essaye en ce moment de déminer la situation. Elle discute ce lundi début d'après-midi avec la direction de bpost en ligne pour rencontrer en présentiel l'ensemble des syndicats de bpost. Ils sont attendus dans son cabinet à 14 h 30.
La ministre tente d'apaiser les tensions en vue de la relance des négociations. Négociations qui reprennent ce mardi entre direction et syndicats. Quatrième ronde des discussions pour trouver un accord et sortir de cette grève.
Les syndicats sont d'accord pour repenser la distribution, mais en tenant compte des réalités du terrain. C'est un point crucial pour espérer relancer les négociations.
L'ensemble des journaux ont bien été distribués ce lundi matin sur l'ensemble du pays. En revanche, seuls 40% des courriers sont arrivés dans vos boîtes aux lettres en Wallonie et à Bruxelles. Mais toujours pas de colis. 800 000 colis sont toujours bloqués en ce moment dans les centres de bpost. Même s'il y avait un accord trouvé entre syndicats et direction ce mardi, il faudrait tout de même être patient encore, plusieurs jours, avant d'espérer un retour à la normale.



















