Partager:
Certains pensent à boycotter les produits américains, d'autres, à l'âme plus voyageuse, songent peut-être à ne plus se rendre pour l'instant aux États-Unis. C'est le cas notamment des Canadiens, où une baisse de 40 % des réservations a été constatée. Qu'en est-il chez nous ? Y a-t-il un effet Trump côté réservation ?
Elena vient d'acheter sa valise pour le Canada. Les États-Unis ne sont plus une option. "Je me suis dit une fois pourquoi pas, mais là non, plus trop du coup. À cause de Trump. Il fait un peu n'importe quoi pour le moment."
Des avis mitigés
Les gratte-ciel de New York attendront. Destination le Mexique. Laetitia change ses plans pour le voyage de ses 30 ans. Une question de prix et non de politique. "Je peux tout à fait comprendre le fait que les personnes puissent changer de destination parce qu'elles sont contre cette politique-là. Moi, ça ne m'influence pas."
Chez ce voyagiste, depuis mi-janvier, les USA perdent un peu de terrain. Moins de 5 % et demi. "Pour l'instant, on a un peu moins de demande. Surtout à cause de la situation politique. Les gens se demandent si c'est vraiment le bon moment pour partir."
Un des opérateurs spécialisés constate une baisse plus forte. 20 % par rapport à l'année de référence 2019. Ce n'est pas général. L'union professionnelle des agences de voyage parle de situation stable. Mais les USA seront-ils boudés ? Les réponses sont contrastées : "Que Trump soit là ou pas, je pourrais me voyager aux États-Unis. Ça ne change pas grand-chose.", "Le rêve américain.", "C'est le rêve de tout le monde."
Une période incertaine
Les changements géopolitiques, l'économie, l'Ukraine sont des facteurs. Donald Trump n'explique pas tout. Mais quelle évolution attendre ? "C'est vrai que la situation est de toute façon très instable. Donc, difficile de prévoir comment ça va se dérouler. Il y a d'un côté l'instabilité politique dans le pays. En même temps, le taux de change entre le dollar et l'euro est assez négatif pour les voyages aux États-Unis.", explique Piet Demeyer, porte-parole du voyagiste TUI.
Le Canada, visé par les surtaxes américaines, est un des pays qui pourraient profiter le plus des changements de destination. Le voyagiste TUI constate 77 % de réservations en plus ces dernières semaines.


















